Actualités
Publications, articles, évènements
Vers un management par la confiance ?
Jean-Marc Alexandre – 07/2023 Trois ans après le confinement de mars 2020, qui a fait naître chez de nombreux salariés un goût croissant pour l’autonomie, on constate dans de nombreuses organisations, l’émergence d’un management « hybride », mixant télétravail et présence sur site. Lynda Gratton, enseignante à la London Business School, affirme même, dans son ouvrage « Redesigning work » (2022),…
Lire la suite → l’initative de deux sous-préfectures en recherche de synergie
Monique Houvre – 11/2023 Echanger, se rapprocher, s’écouter, partager pour construire ou reconstruire de manière collaborative, voilà le challenge auquel ont souhaité répondre deux sous-préfectures de deux départements différents mais proches géographiquement : les sous-préfectures de Brioude et d’Issoire. Malgré un territoire proche mais différent, une histoire, une économie proche mais différentes, des pratiques administratives et des…
Lire la suite → Complexité du harcèlement moral
Marie-José Lacroix – 05/2023 Les entreprises ont depuis quelques années une meilleure compréhension de la problématique des risques psychosociaux et de la législation qui lui est attachée. Elles agissent un peu plus en prévention et sont relativement attentives à la qualité du management et à la qualité de vie au travail. Le sujet du harcèlement…
Lire la suite → Manager l’Incertitude
Monique Houvre – 30.09.2022 Aujourd’hui et plus encore depuis les crises de tous ordres que nous traversons, manager dans une forme d’incertitude relève presque du quotidien pour un manager, quel que soit le secteur d’activités, le pays dont on parle. Et pourtant en fonction de son degré, des formes qu’elle revêt, elle continue le plus souvent…
Lire la suite → Les clés de la réussite dans des accompagnements de reconversion professionnelle ou comment concrétiser un projet professionnel
Vous trouverez ces clés dans un article rédigé par un collectif de consultants séniors, sur la base de plus de 80 accompagnements de reconversion professionnelle effectués durant une mission de 2 ans, sur toute la France, pour la fonction publique hospitalière.
Lire la suite → Article publié dans le Livre Blanc du Syndicat National des Directeurs de grandes collectivités territoriales – SNDGCT – Juillet 2019 D’une mobilité subie à une mobilité choisie 3 leviers d’action : culture, coopération, compétences Patricia SERMAN, Présidente de Passages Professionnels SNDGCT : Pourquoi la mobilité des agents publics est-elle devenue un enjeu central de la transformation et…
Lire la suite → Nouveaux Repères FP 2.0 Comment doper sa carrière ? Patricia Serman, notre spécialiste mobilités – carrières Fonction publque, est interviewée par Acteurs Publics TV Comment doper mobilité et transitions professionnelles ? Si les dispositifs lancés ces dernières années concourent à favoriser les mobilités au sein du secteur public, les changements de parcours professionnel restent limités.…
Lire la suite → Comment gérer une carrière dans l’environnement dynamique d’aujourd’hui ? Des opportunités attrayantes existent pour ceux qui s’outillent pour agir Patricia Serman, notre spécialiste qui traite quotidiennement de telles questions, est interviewée par Acteurs Publics TV Prendre conscience des éléments clefs de ses réalisations passées par l’identification et la formalisation de ses compétences : savoirs, savoir-faire,…
Lire la suite → Article de Jean-Marc Alexandre publié par Les Amis de la FNEP le 27 mai 2019 Titre paradoxal et provocateur ? Pas tant que ça. Pour se mettre en bouche, deux définitions du Larousse : les mots Crise (« Période marquée par un trouble profond ») et Mutation (« Changement radical, évolution profonde »), pour souligner que, contrairement au discours établi, nous sommes aujourd’hui beaucoup plus au…
Lire la suite → Clients, consultants, le cognitif du changement organisationnel Résumé d’un article académique de Charles Despres paru dans le Journal of Strategic Change. Quatre fondations de l’activité de conseil sont proposées à partir d’une perspective socioconstructiviste. Cela nous conduit à 4 modèles de base qui caractérisent les dynamiques entre un consultant et un client … Quatre fondations…
Lire la suite → Un Cafe RH organisé le 21 juin 2018 Avec les thèmes suivants: 1) Pour connaitre les propositions remontées par des groupes d’experts qui se sont réunis sur les questions RH… 2) Pour faire un point d’actualité et échanger librement entre responsables, RH, spécialistes des trois fonctions publiques et du service public … 3) Pour…
Lire la suite → Des recommandations d’actions ont été capitalisées à partir de remontées terrain des trois versants de la fonction publique, de confrontations de points de vue d’experts, dirigeants publics et privés, DRH, responsables GPEC, conseillers mobilité/carrière, syndicats, lors de travaux et séminaire conduits par Patricia Serman, membre du CA du Cercle de la réforme de l’Etat et…
Lire la suite → Organisation et facilitation des évaluations à 360° et 180 L’évaluation a une longue histoire en ressources humaines et alors que 360 et 180 sont des concepts relativement nouveaux, il reste une marge considérable d’amélioration dans leurs applications. Voici le type de service offert par Passages-Pro; Des variations de moindre qualité sont possibles, mais leurs réassorts…
Lire la suite → « Une communauté de pratique virtuelle groupe, à travers une plate-forme [TIC] de collaboration … des [agents] disséminés géographiquement sur un territoire plus ou moins vaste … La participation à la communauté de pratique est basée sur le volontariat ou plutôt sur la spontanéité … Dès que le problème est résolu, la communauté de pratique…
Lire la suite → Réflexions de Jean-Marc Alexandre basées sur son expérience en tant que directeur de systèmes d’entreprise dédiés à la gestion de hauts potentiels. Qu’est-ce que le Mentorat ? Le mentorat permet à un cadre dirigeant ou supérieur ou à un cadre à fort potentiel de développer activement et concrètement ses compétences managériales et comportementales, à…
Lire la suite → Le PAP – Plan d’Action Professionnel Ce programme d’accompagnement est basé sur un projet d’ingénierie sociale (le PAP) destiné à (re)mobiliser les personnels afin de maximiser leurs chances d’insertion dans un nouvel emploi public ou privé dans un contexte de restructuration, de fermeture de site ou de réduction d’effectifs. Il met en œuvre un ensemble de méthodes…
Lire la suite → Patricia Serman et Charles Despres ont co-édité ce livre avec trois autres collègues. Ses conclusions et recommandations sont particulièrement opportunes à la lumière des ambitions annoncées par le gouvernement. Deux chapitres écrits par Serman et Despres sont disponibles ci-dessous … Pour une fonction publique plus mobile a été publié par l’HARMATTAN en 2016; la…
Lire la suite → Urgences et lenteur – Francis Massé Café Dirigeant de 7 février, Paris Malgré la neige, une douzaine de confrères du public et du privé intéressés par le thème nous ont rejoints aujourd’hui pour repenser la politique et la gestion de l’administration française. Une deuxième édition de ce même Café avec Francis Massé aura lieu le 7 Mars…
Lire la suite → Acteurs Publics, 5 Avril 2018 Le système actuel de gestion des ressources humaines rend la mobilité des agents publics “difficile”, juge Patricia Serman, Présidente de Passages Professionnels et membre du bureau du Cercle de la réforme de l’État, qui appelle à passer d’une logique de corps à une logique de compétences et de métiers. Une véritable déconcentration des…
Lire la suite →