Évaluations

Tous nos programmes sont évalués à leur fin en utilisant ce formulaire.  C'est la base sur laquelle nous avons calculé une note de satisfaction de 93% et extrait les commentaires ci-dessous.

 

L’Apprentissage par l’Action (Action Learning) et le Recherche Action (Action Research) sont deux piliers de nos travaux. L'objectif est d'impliquer les participants comme agents primaires dans leur propre apprentissage / changement / développement. Cette nuance est évidente dans les réponses ci-dessous.

Nous citons une sélection de commentaires verbatim de différentes évaluations au cours des années. Ceux-ci s’alignent sur 4 axes principaux : Apports, Methodes, Dynamique et Participation.

Oui, ils sont tous positifs et salutaires. Des commentaires moins positifs existent mais sont généralement liés à la durée du programme ou à des facteurs contextuels hors de notre controle.

L’ensemble de nos évaluations sont disponibles pour votre examen, sur demande.

Formulaire d'évaluation Passages Professionnels

Apports

« Sincèrement on a appris beaucoup de choses concernant les méthodes nouvelles adoptées dans le domaine du management. Bravo pour les (02) intervenants »

« Cette formation m’a vraiment permis de renforcer, de construire même, mes capacités en matière de management et de leadership »

« Ce cours a été riche en connaissances surtout pour les cas pratiques. Il me permet de me perfectionner, car j’ai acquis des outils nécessaires pour réformer mon administration »

« Questionnaire a nourri les réflexions et donne du corps à cette journée, permettra le suivi »

« Etude très utile donnant une vision globale plus prospective des évolutions managériales »

« Des solutions auxquelles je n’avais pas pensé »

 « A permis de poursuivre efficacement le travail du séminaire de janvier »

« Outils proposés intéressants »

« Échanges entre les participants, techniques de dynamique de groupe »

 

Methodes

« Méthodologie a permis de lister de manière très exhaustive les réflexions qui nous permettront d’être préparés aux évolutions qui nous seront proposées/imposées »

« Méthode pédagogique bien étudiée comme elle vise une transmission d’information tout en utilisant différents outils »

« Bonne participation des salariés grâce à la méthode utilisée »

« Temps bien répartis et structurés/périodes actives (ateliers) et périodes d’écoute/objectifs prévus d’après le descriptif de la formation ont été atteints »

« Apports et démarche structurée et douce atténuant les tensions »

« Les objectifs ont très vite été adaptés en fonction des priorités liées à l’avancée du projet »

« Exercices, méthodes de réflexion en commun, explication sur les relations au sein d’un groupe »

 « L’encadrement qui est fait par les différents intervenants de Passages Professionnels est super bien »

« Formation parfaitement structurée, progressive »

« Merci pour l’écoute et les conseils pratiques et adaptés à la formulation de notre projet professionnel »

« La formatrice sait créer une dynamique de groupe favorable, propice à la confiance et à l’échange »

 

Dynamique

« Travail en sous-groupes avec exercices qui permet une prise de recul par rapport aux fonctions »

 « On ne sent plus seul avec ses problèmes »

« Prendre du recul pour réfléchir par rapport à notre activité journalière absorbante qui ne nous le permet plus »

« Beaucoup de réflexion dans un temps plutôt court et projet qui couvre l’ensemble de la problématique : territoires, réseaux, urbains, très peu peuplés, très peuplés »

 « Prise de recul par rapport aux fonctions »

« Très bien en matière de redynamisation ; était nécessaire après le séminaire initial »

« Très bonne gestion du temps / le contenu était très riche et diversifié ce qui nous a mené à être attentif et suivre tout le programme »

« Finalement très intensif avec beaucoup de pistes qu’il serait intéressant de continuer à explorer »

 « Animation dynamique et réactive »

 « L’équipe d’animation a été très à l’écoute des demandes et besoins des participants ; très bonne adaptabilité »

« Répartition entre les différents types d’outils utilisés : support pédagogique, exemples concrets, mises en situation »

 

Participation

« Excellente interaction formatrice / stagiaires »

« L’intervention du bureau d’étude a conforté la cohésion du service et renforcé l’attention et la participation de l’ensemble du personnel sur ce projet »

 « Apprendre par l’action c’est une bonne approche qui permet un échange d’idées entre auditeurs et intervenants »

« Vous avez réussi à sollicité l’investissement du COPIL dans cet audit »

« Le format qui alterne temps d’échange, théorie, cas pratiques et debriefing qui permet de bien intégrer les concepts »

« Les temps d’échanges avec les autres membres qui permettent de confronter ses idées »

« Intérêt des échanges entre participants venant de tous Ministères »

« Accompagnement facilitant le partage et la mixité des cultures »

« La qualité des intervenants, sont professionnels et attractifs, ils nous donnent beaucoup de liberté pour discuter et échanger les uns avec les autres »

« J’ai particulièrement apprécié le style qui nous a été proposé dès le début c’est-à-dire le travail de groupe. Cela a favorisé les échanges d’expériences mais surtout humainement à rapprocher des membres du groupe. »