Notre équipe

Passages Professionnels compte 3 associés et 13 co-équipiers

 

Une équipe de consultants senior, tous experts et praticiens du public, dans les domaines management, RH, organisation / recompositions, compétences / mobilités

 

Nous sommes des spécialistes qui se composent en équipes harmoniques … en fonction des situations en face

Team May 2024

Associés

PS 2019

Patricia SERMAN

Presidente
Experte en accompagnement managérial et RH d’organisations publiques en changement, spécialiste de l’accompagnement à la valorisation de compétences, parcours professionnels et mobilités, (portefeuille de compétences, VAE, RAEP) référentiels de compétences et de formation, culture et expérience de plus de 25 ans au sein de la fonction publique d’Etat, territoriale et associatif (santé, prévention, handicap). Consultante, coach certifiée, spécialiste de l’accompagnement au changement des hommes et organisations des institutions publiques, des cadres dirigeants jusqu’aux agents de terrain, au niveau national et stratégique comme au niveau régional et local auprès de collectivités territoriales et services déconcentrés de l’État. Vingt ans d’exercice de responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles au sein de la Caisse des Dépôts et son réseau (fonctions financières, ressources humaines, directions de services avec encadrement de personnels fonctionnaires et contractuels). Puis Secrétaire générale du département économie, gestion, management, RH au sein du Ministère de l’enseignement supérieur/le Cnam et directrice régionale du Cnam pour le Languedoc Roussillon (développement et projets emploi/formation dans des métiers porteurs avec l’ensemble des acteurs publics et privés) Interventions dans tous Ministères, services publics, et à l’ENA (« décider son projet de carrière », bilan managérial…).
JMA Medium

Jean-Marc ALEXANDRE

Directeur Associé
Expert en gestion des ressources humaines, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, dispositifs d’évaluation à 180° et 360°, development centers, accompagnement individualisé de dirigeants, et d’équipes au management opérationnel. Consultant, formateur, spécialiste diagnostic et accompagnement de projets qualité de vie au travail. Ancien DRH de grands groupes français et internationaux (BP chemicals, Chanel), et avec une expérience en fédération professionnelle, il allie une double culture et expérience du privé et public. Spécialiste des ressources humaines, il a développé une large expertise dans ce domaine auprès du secteur public comme du secteur privé : accompagnement de dirigeants, développement des talents et gestion des hauts potentiels, Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, mise en place et optimisation des politiques de tutorat et de mentorat, capitalisation et transfert des savoirs, management, gestion de la diversité (handicap, politiques seniors, égalité hommes-femmes, synergies intergénérationnelles, …), management, stratégies de rémunération, … Il intervient également dans les domaines de la prévention des risques psychosociaux et des politiques de promotion du bien-être au travail. Expert de l’évaluation de dirigeants.
CD Web

Charles DESPRES

Directeur Général
Expert en systèmes cognitifs, développement organisationnel et construction d’instruments psycho-sociométriques. Il intervient aujourd’hui comme consultant expert en management par le sens partagé des missions, scenarii d’évolution organisationnelle, diagnostics, études en matière de nouvelle gestion publique (NGP). Il a obtenu son Ph.D. (USA) en travaillant sur les implications organisationnelles des systèmes d’information à grande échelle. Ses domaines de recherche par la suite se situent à l’intersection de l’information, l’organisation et la culture locale. Il a occupé des postes académiques (fondés sur la recherche, développement et direction) au cours des années. Il est l’auteur d’environs 75 articles, actes de conférences et monographies académiques, et co-auteur de 4 livres : Leveraged Innovation (Macmillan, 1998) ; Knowledge Horizons (Butterworth-Heinemann, 2000), Leading Issues in Knowledge Management Research (Academic Publishing International, 2011) ; Pour une Fonction Publique Plus Mobile (l’Harmattan, 2016). En 2009, il a créé Passages Professionnels pour répondre aux challenges de la modernisation de l’état français. Il intervient à l’ENA, et mène des études pour des Préfectures, agences publiques, Collectivités : diagnostic télétravail des structures publiques d’un territoire, création d’un ePortefolio de compétences des agents publics, transformation managériale…

Coéquipiers

Aude Appell

Aude APPELL

Consultante et coach certifiée (Cnam), spécialiste de l’accompagnement individuel des cadres et des managers sur des problématiques de transition professionnelle (prise de fonction, réorganisation/fusion, projet de mobilité, 2ème partie de carrière, projet de reconversion, création d’activité…) ou de développement personnel (communication, difficultés relationnelles, gestion de conflit, épuisement professionnel…). Elle travaille depuis 10 ans pour la fonction publique territoriale (collectivités et Cnfpt) et intervient par ailleurs pour le secteur privé. Elle a été précédemment chef de projet communication puis chargée de mission RH dans le secteur semi-public (Edf, Gdf-Suez). Elle a également créé et dirigé un centre de bilan de compétences.
MoniqueH

Monique HOUVRE

Consultante expert, formatrice, coach certifiée et praticienne en codéveloppement. Elle est spécialiste en accompagnement managérial et RH, valorisation des compétences et parcours professionnels, volet social des projets de changement, pilotage social et relations sociales, organisation du travail. Ancienne DRH adjointe du Département Bus de la RATP et chef de projet, a assuré des missions en RH et organisation du travail pour RATP développement en France et à l’étranger. Elle a été PAST à la faculté de Sceaux et a enseigné en Master 2 « Stratégies des RH ». Elle intervient aujourd’hui en accompagnement de cadres publics et en formation pour le ministère de l’Education nationale, l’ENA : manager sous contraintes, réussir une négociation, prise de poste managériale.
FabienneP

Fabienne PEZEU

Consultante et coach certifiée liant son expérience du monde des organisations à son intérêt pour le développement des personnes. Spécialiste développement personnel, bilans professionnels, accompagnement emploi. Elle assure accompagnement et coaching auprès de cadres du service public notamment pour développer leurs compétences en management, réussir leurs changements et leurs transitions, progresser et faire progresser leurs résultats malgré les obstacles et les conflits. Elle travaille souvent dans des organisations internationales. Une longue expérience de coachings individuels et d’équipes dans toutes organisations, outplacement, aide à la recherche d’emploi ; elle a été aussi DRH de site industriel, et Directrice formation Europe.
Vilbert WEB

Celine VILBERT

Consultante, coach certifiée RNCP, formatrice, après un diplôme en management international (ESG Paris) elle s’est formée en psychopathologie et hypnose. Son parcours professionnel comme ancienne directrice de la relation clientèle dans un groupe bancaire, lui a permis de développer écoute et sens relationnel, et de travailler aujourd’hui à l’amélioration de la relation de services aux citoyens sur le terrain (Collectivités, préfectures) Elle intervient en conseil, formation et accompagnement individuel et collectif auprès de directions et d’équipes dans les domaines du management et RH : assertivité, relationnel, sens du service, gestion du stress, de changement, préparation au recrutement et examens, dans des contextes de transition professionnelle et de maintien dans l’emploi (agents hospitaliers, gendarmes, militaires..).
Pic Nicolas Belcher

Nicolas BLECHER

Consultant, formateur et coach, spécialiste du Lean management, il intervient depuis plus de 20 ans dans les domaines de la transformation et de la performance, principalement dans le secteur parapublic (EDF, RTE, Alcatel) et l'industrie. Il accompagne managers, équipes et dirigeants : optimisation des modes de fonctionnement et processus, développement de l'engagement et de la performance, leadership, transformation des organisations. Il conçoit et anime des formations (pilotage de l'activité, amélioration continue, management collaboratif, management visuel), des groupes de codéveloppement et intervient en conseil et coaching individuel et collectif. Il a mené une démarche de transformation managériale à l'échelle du parc nucléaire français. Ingénieur ENSAE, Black Belt Lean six sigma IASSC et Executive coach certifié HEC.
Marie-Rachel Jolivet

Marie-Rachel JOLIVET

Consultante, spécialiste co développement professionnel, ingénierie projet. Coach certifiée et formatrice, elle est spécialiste de l’ingénierie de formation, de l’animation de groupes, du renforcement de la cohésion d’équipe et de l’accompagnement à la construction des projets professionnels, dans les secteurs privés et publics. Maître praticien PNL, praticienne de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, elle pratique le co-développement professionnel qu'elle transmet aux publics qu'elle accompagne. Ses domaines d’expertise incluent également l’accompagnement du changement, le management et la communication en mode projet, ainsi que le management, notamment au sein du public : Ministères de la ville, Ecologie, Préfectures…
Puechmaille WEB

Marie-Catherine PUECHMAILLE

Consultante, coach certifiée et formatrice, spécialiste en conduite de projets et organisation public/privé, conseil en création et développement de start up, ateliers de pilotage en mode projet ou process d’incubateurs. Ingénieur télécom, solide expérience au sein d’EDF puis d’ENGIE : pilotage d’un référentiel de conduite de projet, responsable du système qualité des projets, RH d’un centre R&D, mise en place d’une filière d’experts IT. Intervient à l’ENA en formation au pilotage de projets de cadres publics dans un programme international, à l’Université Paris Sorbonne en conduite de projet, et l’Ecole Nationale des Arts et Métiers. Accompagnement de managers dans leurs problématiques d’organisation et d’efficacité, animation de séances de codéveloppement et médiation en gestion de conflits.
Cador Web Thumbnail

Charlotte CADOR

Consultante et formatrice, coach et praticienne en co-développement, experte en accompagnement au changement dans les environnements complexes. Elle intervient dans les domaines du management et de la gouvernance, de la cohésion d'équipe et du pilotage de projets. Solide expérience dans le public (collectivités et Etat) et le privé, en pilotage de projets complexes (marketing, numérique, RH) et en accompagnement au changement. Notamment, elle a déployé pour l'ensemble des profils numériques de l'Etat une stratégie d'accompagnement RH (attractivité, recrutement, fidélisation, mobilité, formation ...) par-delà les aspects statutaires : stratégie marque employeur, référentiel métier et compétences, référentiel de rémunération, mentorat à destination des cadres dirigeants, … Aujourd'hui elle accompagne les individus et les organisations dans leurs projets de transformation.
Marie-JoseL

Marie-José LACROIX

Consultante, coach certifiée, experte en prise de poste, réorientation professionnelle. Bénéficiant d’une large expérience de l’accompagnement du changement dans les trois fonctions publiques, elle assure des accompagnements de dirigeants publics depuis plus de 20 ans : coaching de « croissance » et de «crise », difficultés managériales, médiation, stress, management et leadership, communication, affirmation de soi, gestion du stress et du temps, cohésion d’équipe, reconversions... Psychothérapeute, elle est également spécialiste du stress, de la souffrance au travail et des risques psychosociaux (formation, coaching, interventions de crise, accompagnement).Tous Ministères, Préfectures, collectivités, Hôpitaux…
Delphine

Delphine SCHAPIRA MADELINE

Consultante, formatrice et Coach certifiée ICF et Process Communication, elle accompagne les managers et leurs équipes dans des contextes de transition professionnelle et de transformation de l’organisation, notamment avec la Démarche Appréciative. Elle intervient, en conseil, formation en management d’équipes, accompagnement individuel et collectif de parcours mobilité, prise de poste et développement personnel (gestion du stress, du temps, assertivité, relationnel). Expérimentée dans les transformations digitales et l’accompagnement des changements. Elle intervient notamment pour la fonction publique territoriale (Collectivités et CNFPT) et hospitalière (CHU et ANFH). Elle s’appuie sur l’approche cognitive et comportementale et la psychologie positive.
FrancisG

François GABAUT

Consultant et formateur, expert en analyse transactionnelle, intervient dans les domaines du management (formation de tuteurs, formation de formateurs, formation aux entretiens annuels), de la communication (prise de parole en public, animation de réunions, communication écrite et professionnelle), de la gestion du temps et des priorités, de la gestion du stress, des conflits, et du management des ressources humaines (gestion des ressources humaines, législation et droit du travail, relations sociales, accompagnement à la prise de fonction, séminaires d’intégration, bilans de compétences).Il est spécialiste des questions d’apprentissage et mène des actions notamment pour le Conseil régional Ile de France via l’association des apprentis de France.
Aline Pic

Aline LOPEZ

Consultante et formatrice en RH depuis 20 ans, dans la fonction publique (Etat, collectivités territoriales et hôpitaux), l’économie sociale et solidaire, et le privé. Diplômée de sciences Po Lyon et DEA sociologie. Spécialisée dans la gestion et le développement des compétences : GPEC ; management ; recrutement ; entretiens professionnels ; accompagnement des potentiels ; gestion de la diversité ; intégration et maintien dans l’emploi dans des contextes de restructuration. Expertise d’audit organisationnel : diagnostics en RPS avec accompagnement à la mise en œuvre de plans d’actions, animation de groupes de parole lors de situations à risque, et de groupes d’analyse de pratiques. Conseil et formation prévention de RPS et pilotage de QVT.
ACEMIS - PARIS - 06/01/2016
PORTRAIT
JEAN-MARC SILLAM
PHOTO ©BRUNO DES GAYETS

BRUNO DES GAYETS
21 RUE MAUBLANC
75015  PARIS
Tél. : 33 (0)9 50 38 16 49
Mobile : 33 (0)6 62 65 24 00
bdg@nikoja.com
www.nikoja.com

Jean Marc SILLAM

Consultant, Coach certifié RNCP, formateur, il est communicant de formation initiale. Son parcours professionnel comme ancien directeur de la communication dans des organisations complexes et variées (Expert France, Gamm Vert, TBWA), a exacerbé sa réflexion, son écoute, son sens des relations. Aujourd'hui, il met son goût d’accompagner, de transmettre, de faciliter la mutation actuelle de la société, du challenge, dans la recherche de solutions au service des entreprises publiques, de leurs managers et de leurs collaborateurs. Il intervient notamment en négociation, coordination de réseaux, team building (Cie des Alpes, Pole Emploi, Aéroport de Paris, Canopée/Education Nationale) relations clientèles, organisation de l’accueil aux usagers, accueil sur plateformes téléphoniques (agences mutuelles SMA BTP, Bouygues Telecom, Mairies.)