Notre équipe

Passages Professionnels compte 3 associés et 20 co-équipiers

 

Une équipe de consultants senior, tous experts et praticiens du public, dans les domaines management, RH, organisation / recompositions, compétences / mobilités

 

Nous sommes des spécialistes qui se composent en équipes harmoniques … en fonction des situations en face

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Associés

Patricia small

Patricia SERMAN

Presidente
Experte en accompagnement managérial et RH d’organisations publiques en changement, spécialiste de l’accompagnement à la valorisation de compétences, parcours professionnels et mobilités, (portefeuille de compétences, VAE, RAEP) référentiels de compétences et de formation, culture et expérience de plus de 25 ans au sein de la fonction publique d’Etat, territoriale et associatif (santé, prévention, handicap). Consultante, coach certifiée, spécialiste de l’accompagnement au changement des hommes et organisations des institutions publiques, des cadres dirigeants jusqu’aux agents de terrain, au niveau national et stratégique comme au niveau régional et local auprès de collectivités territoriales et services déconcentrés de l’État. Vingt ans d’exercice de responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles au sein de la Caisse des Dépôts et son réseau (fonctions financières, ressources humaines, directions de services avec encadrement de personnels fonctionnaires et contractuels). Puis Secrétaire générale du département économie, gestion, management, RH au sein du Ministère de l’enseignement supérieur/le Cnam et directrice régionale du Cnam pour le Languedoc Roussillon (développement et projets emploi/formation dans des métiers porteurs avec l’ensemble des acteurs publics et privés) Interventions dans tous Ministères, services publics, et à l’ENA (« décider son projet de carrière », bilan managérial…).
JMA Medium

Jean-Marc ALEXANDRE

Directeur Associé
Expert en gestion des ressources humaines, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, dispositifs d’évaluation à 180° et 360°, development centers, accompagnement individualisé de dirigeants, et d’équipes au management opérationnel. Consultant, formateur, spécialiste diagnostic et accompagnement de projets qualité de vie au travail. Ancien DRH de grands groupes français et internationaux (BP chemicals, Chanel), et avec une expérience en fédération professionnelle, il allie une double culture et expérience du privé et public. Spécialiste des ressources humaines, il a développé une large expertise dans ce domaine auprès du secteur public comme du secteur privé : accompagnement de dirigeants, développement des talents et gestion des hauts potentiels, Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, mise en place et optimisation des politiques de tutorat et de mentorat, capitalisation et transfert des savoirs, management, gestion de la diversité (handicap, politiques seniors, égalité hommes-femmes, synergies intergénérationnelles, …), management, stratégies de rémunération, … Il intervient également dans les domaines de la prévention des risques psychosociaux et des politiques de promotion du bien-être au travail. Expert de l’évaluation de dirigeants.
Despres

Charles DESPRES

Directeur Général
Expert en systèmes cognitifs, développement organisationnel et construction d’instruments psycho-sociométriques. Il intervient aujourd’hui comme consultant expert en management par le sens partagé des missions, scenarii d’évolution organisationnelle, diagnostics, études en matière de nouvelle gestion publique (NGP). Il a obtenu son Ph.D. (USA) en travaillant sur les implications organisationnelles des systèmes d’information à grande échelle. Ses domaines de recherche par la suite se situent à l’intersection de l’information, l’organisation et la culture locale. Il a occupé un certain nombre de postes académiques (fondés sur la recherche, développement et direction) au cours des années. Il est l’auteur d’environs 75 articles, chapitres, actes de conférences et monographies académiques, et co-auteur de 4 livres : Leveraged Innovation (Macmillan, 1998) ; Knowledge Horizons (Butterworth-Heinemann, 2000), Leading Issues in Knowledge Management Research (Academic Publishing International, 2011) ; Pour une Fonction Publique Plus Mobile (l’Harmattan, 2016). En 2009, il a créé Passages Professionnels avec 2 associés pour répondre aux challenges de la modernisation de l’état français.

Coéquipiers

Brun

Christelle BRUN

Consultante, compétences croisées en psychologie du travail et coaching, elle accompagne les structures dans leurs questionnements organisationnels, la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration des conditions de travail. 20 ans d’expérience au sein de la fonction publique Ministère de l’Education nationale : conseillère en organisation et RH, communication du réseau des CROUS, gestionnaire d’établissements scolaires, responsable de la formation continue d’enseignants, et précédemment en charge du déploiement et notoriété de Mutuelles santé. Elle est spécialisée dans le développement des aptitudes managériales des cadres publics, la construction de projets de service fédérateurs, l’accompagnement de transitions professionnelles, de communication.
FrancisG

François GABAUT

Consultant et formateur, expert en analyse transactionnelle, intervient dans les domaines du management (formation de tuteurs, formation de formateurs, formation aux entretiens annuels), de la communication (prise de parole en public, animation de réunions, communication écrite et professionnelle), de la gestion du temps et des priorités, de la gestion du stress, des conflits, et du management des ressources humaines (gestion des ressources humaines, législation et droit du travail, relations sociales, accompagnement à la prise de fonction, séminaires d’intégration, bilans de compétences).Il est spécialiste des questions d’apprentissage et mène des actions notamment pour le Conseil régional Ile de France via l’association des apprentis de France.
Marie-Rachel Jolivet

Marie-Rachel JOLIVET

Consultante, spécialiste co développement professionnel, ingénierie projet. Coach certifiée et formatrice, elle est spécialiste de l’ingénierie de formation, de l’animation de groupes, du renforcement de la cohésion d’équipe et de l’accompagnement à la construction des projets professionnels, dans les secteurs privés et publics. Maître praticien PNL, praticienne de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, elle pratique le co-développement professionnel qu'elle transmet aux publics qu'elle accompagne. Ses domaines d’expertise incluent également l’accompagnement du changement, le management et la communication en mode projet, ainsi que le management, notamment au sein du public : Ministères de la ville, Ecologie, Préfectures…
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Benoît LEGRIS

Consultant, formateur, coach certifié, spécialiste bilan de compétences, emploi, recrutement, gestion de carrière. Il bénéficie d’une large expérience de la conduite du changement (pilotage de démarches participatives, diagnostic et préconisations d’organisation, pilotage RH). Gestalt-praticien certifié, il intervient également en accompagnement professionnel et gestion des carrières (recrutement, mobilité interne, revues de personnel, bilans de compétences, conseil en évolution professionnelle), gestion de l’emploi et des rémunérations (études prospectives sur les emplois et les compétences, élaboration et mise en place de politiques et de dispositifs d’évaluation et de rémunération), des relations sociales et des systèmes d’information, notamment au sein du secteur public (santé/social)
LaetitiaP

Laetitia ROCHE PETIZON

Consultante, coach certifiée, experte en transitions professionnelles, outplacement individuel et collectif, reconversions, reclassement professionnel. Elle intervient dans tous secteurs d’activité en : identification des freins et des leviers, bilan des acquis et mise en valeur du portefeuille des compétences, identification des potentiels transférables, définition de projet, identification des besoins éventuels de formation, mise en œuvre de méthodologies de recherche d’emploi, passation de tests, prise de poste, orientation, … et du coaching : coaching de prévention, d’intégration, de mobilité et/ou de sortie, coaching d’orientation pour les jeunes diplômés, coaching solidaire.
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Stéphane CLOTEAUX

Consultant et formateur, RH opérationnel, il a plus de 18 ans d’expérience de management, dans les domaines associatif et industriel. Cette double culture lui permet aujourd’hui d’être un DRH à temps partagé innovant dans le privé et le public .Il a piloté notamment pour des Collectivités, et Associations, de nombreux projets stratégiques et techniques dans tous les domaines de la fonction RH dans des environnements économiques complexes et/ou dans des processus de changement majeurs (ex. mise en place d’une GPEC, remise à plat d’une grille de classification, négociation d’accord sur le temps de travail, gestion des risques « sécurité », structuration d’un service RH, évolution organisationnelle d’agences, gestion de l’absentéisme, des séniors,...).
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Patrick GAGNAIRE

Consultant, formateur, spécialiste de la gestion de projets et du management public, il aide à la maitrise des projets complexes ou heuristiques (stratégiques, d’organisation ou de transformation de GRH, de recherche et d’innovation, de portage de politiques publiques sur les territoires…). Il développe également une approche innovante de l’amélioration du fonctionnement des entités par le développement de la transversalité interne, c’est-à-dire sans toucher aux structures. Son troisième axe de compétence est l’allègement de la charge par l’analyse comparée du travail prescrit et du travail réel. Il intervient pour tous Ministères et des collectivités.
Marie-JoseL

Marie-José LACROIX

Consultante, coach certifiée, experte en prise de poste, réorientation professionnelle. Bénéficiant d’une large expérience de l’accompagnement du changement dans les trois fonctions publiques, elle assure des accompagnements de dirigeants publics depuis plus de 20 ans : coaching de « croissance » et de «crise », difficultés managériales, médiation, stress, management et leadership, communication, affirmation de soi, gestion du stress et du temps, cohésion d’équipe, reconversions... Psychothérapeute, elle est également spécialiste du stress, de la souffrance au travail et des risques psychosociaux (formation, coaching, interventions de crise, accompagnement).Tous Ministères, Préfectures, collectivités, Hôpitaux…
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Arsène LOSSON

Consultant, expert en coopération interculturelle et stratégies RH. Bénéficiant d’une riche expérience de DRH au sein de divers groupes français et internationaux, il intervient dans les domaines du management et du leadership, de la coopération interculturelle dans des environnements internationaux, de la conduite du changement, de l’animation d’équipes virtuelles, du développement de la cohésion d’équipe, du dialogue social et des stratégies et politiques de ressources humaines, en particulier dans les situations complexes et/ou tendues. Il assure aussi des enseignements notamment à l’Ecole Centrale Paris
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Antoine RODRIGUEZ

20 ans d’expérience en formation et accompagnement dans les domaines socio-culturels, prévention/santé, associatif, fonction publique et territoriale. Coach certifié (Haute Ecole de Coaching) il pratique le coaching individuel (dirigeant, personnel), et d’équipe par le Co développement, l’analyse de pratiques. Il assure des formation- action (communication, animation d’équipe, management, évaluation et démarches qualité, techniques d’animation, gestion de conflits), et du conseil à l’élaboration de Portefeuille de Compétences, et projets professionnels. Il a été directeur de structure d’accueil jeunesse, responsable régional formation (Association nationale de prévention). Aujourd’hui, il est responsable de formation BPJEPS LTP dans un organisme de formation du Gard et membre de Passages Professionnels, il intervient comme consultant dans des organismes publics et associatifs.
Maud de Pontlevoye

Maud de PONTLEVOYE

Conseil en Ressources Humaines : gestion des compétences, recrutement, mise en place de politiques RH, et Coach en développement professionnel : accompagnement individuel ou d’équipe sur des projets de transformation liés à une évolution culturelle, organisationnelle ou structurelle. Après une expérience de RH dans le secteur de la Défense (EADS), maîtrisant une large gamme de méthodes (MBTI, démarche appréciative, analyse transactionnelle, PNL, …), elle a développé une vaste expertise dans les domaines du développement RH, de l’optimisation des politiques RH, de l’accompagnement en transition ou évolution professionnelle, de la formation à la négociation RH, au sein du public (Ministères) et du privé.
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Monique HOUVRE

Consultante, formatrice et coach certifiée, spécialiste volet social et organisation de projets de changement. Chef de projet à la RATP - Département Bus, Responsable du volet social du centre de régulation et d'information voyageurs, en charge de l'accompagnement du changement,  précédemment responsable de l’entité Ingénierie Sociale, Formation, Management, adjointe au DRH, a mené également pour RATP Développement des prestations en RH et organisation du travail tant en France qu’à l’étranger, et spécialiste du pilotage social a assuré la mise en œuvre en unités opérationnelles de tableaux de bord sociaux. Elle est également Chargée d'enseignement à L'ICP (institut catholique de Paris) master 2 "stratégies des RH." et intervient pour des Ministères.
AnnickL

Annick LAINE

Consultante en conduite de projets, pour des réseaux associatifs, et collectivités, spécialiste en Management des organisations publiques, elle a exercé en collectivités publiques dans le secteur médicosocial et de la formation professionnelle. Elle conseille et accompagne dirigeants et cadres à l’élaboration de projets politiques, associatifs, d’établissement, de service, évaluation interne, développement de projets professionnels, risques psycho sociaux, qualité de vie au travail et plaisir au travail. Elle anime des séminaires favorisant les pratiques de réseaux du local au global, en créant des espaces de communication et de recherche interne. Docteure en sciences de gestion, elle a la pratique d’associations d’entrepreneurs en coopératives.
SylvieL

Sylvie LOUBIERE

Consultante, coach certifiée, spécialiste en prise de poste, gestion de carrière, efficacité relationnelle. S’appuyant sur l’analyse systémique, la PNL et l’analyse transactionnelle, elle intervient dans le public et privé dans les domaines de l’accompagnement individuel et collectif (montée en compétence, problématiques relationnelles, prise de poste, …) et de la prévention des risques psychosociaux (stress lié à des conflits de personnes ou d’intérêt, stress lié à la confiance de soi ou aux émotions, stress lié à l’incertitude professionnelle, conciliation vie privée et professionnelle, organisation de la charge de travail, efficacité relationnelle, prise de parole en public, préparation aux entretiens de mobilité interne ou d’embauche ou examens, …).
Marie-ClaudeS

Marie Claude SAINT PE

Consultante, spécialiste en gestion et politiques sociales du handicap et pair advocacy. Sociologue, directrice des études et des recherches au Collège Coopératif à Paris, elle a participé à plusieurs projets européens concernant le handicap et a formé de nombreux professionnels et chefs d’établissements sociaux, médico-sociaux et de l’entreprise à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. Elle œuvre à la valorisation et à la prise en compte de l’expertise des usagers et des professionnels en formation et évaluation interne par la recherche-action. Elle conçoit et met en œuvre un programme de formation national destiné aux acteurs de l’organisation intégrée du handicap rare.
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Chrystel FARNOUX

Consultante, formatrice et Coach certifiée (Haute Ecole de Coaching), elle est spécialiste des questions RH notamment dans leurs dimensions juridique et déontologique. Avec une maitrise de droit public, et DRH en établissement public d’Etat (réseau consulaire), elle cumule 20 ans d’expérience au sein du secteur public en expertise juridique, secrétariat général, management, DRH. Elle assure des Coaching en milieu professionnel public : leadership, prise de poste, efficacité individuelle et collective, prise de décisions, confiance en soi… auprès de SEM, collectivités territoriales (mairies, conseil départemental, Essonne aménagement, Agence de développement économique Elle intervient en conseil RH pour la Ville de Paris/propreté….
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Annie JANIN

Consultante, formatrice, Coach certifiée, intervient depuis 17 ans, en Communication, Efficacité personnelle, Prévention et gestion des Risques Psychosociaux. Elle développe  le Média-training, l’animation de séminaires (sur la confiance en soi, les techniques d’accompagnement au changement, l’innovation en entreprise, la Qualité de Vie au Travail…), des formations managériales, et la coordination de formateurs (jusqu’à 250 managers par an). Elle intervient auprès des cadres de proximité et de direction, dans des ministères, collectivités locales, établissements publics (CPAM, Pôle Emploi, SEDIF) Praticien PNL, Analyse Transactionnelle et Approche systémique appliquée. Elle accompagne les managers dans leur prise de poste et la résolution de leurs problématiques, intervient auprès d’équipes en conflit, et pratique un co-développement créatif.
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Christophe LEFEBURE

Spécialiste RSE (responsabilité sociétale d’entreprises). Coach de dirigeants, conseil en management stratégique, des ressources humaines et organisation. Avec une riche expérience de dirigeant dans des environnements multinationaux, coach certifié ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), formateur et coach certifié en process communication, il intervient en coaching individuel et collectif de dirigeants, team building, développement du leadership et optimisation de la posture managériale, gestion des crises et des situations complexes, prévention des risques psychosociaux (bilans, audits, diagnostics, séminaires, gestion de conflits, gestion du stress, médiation), accompagnement de démarches de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), bilans motivationnels, assessment centers.
FabienneP

Fabienne PEZEU

Consultante et coach certifiée liant son expérience du monde des organisations à son intérêt pour le développement des personnes. Spécialiste développement personnel, bilans professionnels,accompagnement emploi. Elle assure accompagnement et coaching auprès de cadres du service public notamment pour développer leurs compétences en management, réussir leurs changements et leurs transitions, progresser et faire progresser leurs résultats malgré les obstacles et les conflits. Elle travaille souvent dans des organisations internationales. Une longue expérience de coachings individuels et d’équipes dans toutes organisations, outplacement, aide à la recherche d’emploi ; elle a été aussi DRH de site industriel, et Directrice formation Europe.
ACEMIS - PARIS - 06/01/2016
PORTRAIT
JEAN-MARC SILLAM
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Jean Marc SILLAM

Consultant, Coach certifié RNCP, formateur, il est communicant de formation initiale. Son parcours professionnel comme ancien directeur de la communication dans des organisations complexes et variées (Expert France, Gamm Vert, TBWA), a exacerbé sa réflexion, son écoute, son sens des relations. Aujourd'hui, il met son goût d’accompagner, de transmettre, de faciliter la mutation actuelle de la société, du challenge, dans la recherche de solutions au service des entreprises publiques, de leurs managers et de leurs collaborateurs. Il intervient notamment en négociation, coordination de réseaux, team building (Cie des Alpes, Pole Emploi, Aéroport de Paris, Canopée/Education Nationale) relations clientèles, organisation de l’accueil aux usagers, accueil sur plateformes téléphoniques (agences mutuelles SMA BTP, Bouygues Telecom, Mairies.)