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Notre équipe

Passages Professionnels compte 3 associés et 21 co-équipiers

 

Une équipe de consultants senior, tous experts et praticiens du public, dans les domaines management, RH, organisation / recompositions, compétences / mobilités

 

Nous sommes des spécialistes qui se composent en équipes harmoniques … en fonction des situations en face

PPTeam 07.2019

Associés

PS 2019

Patricia SERMAN

Presidente
Experte en accompagnement managérial et RH d’organisations publiques en changement, spécialiste de l’accompagnement à la valorisation de compétences, parcours professionnels et mobilités, (portefeuille de compétences, VAE, RAEP) référentiels de compétences et de formation, culture et expérience de plus de 25 ans au sein de la fonction publique d’Etat, territoriale et associatif (santé, prévention, handicap). Consultante, coach certifiée, spécialiste de l’accompagnement au changement des hommes et organisations des institutions publiques, des cadres dirigeants jusqu’aux agents de terrain, au niveau national et stratégique comme au niveau régional et local auprès de collectivités territoriales et services déconcentrés de l’État. Vingt ans d’exercice de responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles au sein de la Caisse des Dépôts et son réseau (fonctions financières, ressources humaines, directions de services avec encadrement de personnels fonctionnaires et contractuels). Puis Secrétaire générale du département économie, gestion, management, RH au sein du Ministère de l’enseignement supérieur/le Cnam et directrice régionale du Cnam pour le Languedoc Roussillon (développement et projets emploi/formation dans des métiers porteurs avec l’ensemble des acteurs publics et privés) Interventions dans tous Ministères, services publics, et à l’ENA (« décider son projet de carrière », bilan managérial…).
JMA Medium

Jean-Marc ALEXANDRE

Directeur Associé
Expert en gestion des ressources humaines, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, dispositifs d’évaluation à 180° et 360°, development centers, accompagnement individualisé de dirigeants, et d’équipes au management opérationnel. Consultant, formateur, spécialiste diagnostic et accompagnement de projets qualité de vie au travail. Ancien DRH de grands groupes français et internationaux (BP chemicals, Chanel), et avec une expérience en fédération professionnelle, il allie une double culture et expérience du privé et public. Spécialiste des ressources humaines, il a développé une large expertise dans ce domaine auprès du secteur public comme du secteur privé : accompagnement de dirigeants, développement des talents et gestion des hauts potentiels, Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, mise en place et optimisation des politiques de tutorat et de mentorat, capitalisation et transfert des savoirs, management, gestion de la diversité (handicap, politiques seniors, égalité hommes-femmes, synergies intergénérationnelles, …), management, stratégies de rémunération, … Il intervient également dans les domaines de la prévention des risques psychosociaux et des politiques de promotion du bien-être au travail. Expert de l’évaluation de dirigeants.
CD Web

Charles DESPRES

Directeur Général
Expert en systèmes cognitifs, développement organisationnel et construction d’instruments psycho-sociométriques. Il intervient aujourd’hui comme consultant expert en management par le sens partagé des missions, scenarii d’évolution organisationnelle, diagnostics, études en matière de nouvelle gestion publique (NGP). Il a obtenu son Ph.D. (USA) en travaillant sur les implications organisationnelles des systèmes d’information à grande échelle. Ses domaines de recherche par la suite se situent à l’intersection de l’information, l’organisation et la culture locale. Il a occupé un certain nombre de postes académiques (fondés sur la recherche, développement et direction) au cours des années. Il est l’auteur d’environs 75 articles, chapitres, actes de conférences et monographies académiques, et co-auteur de 4 livres : Leveraged Innovation (Macmillan, 1998) ; Knowledge Horizons (Butterworth-Heinemann, 2000), Leading Issues in Knowledge Management Research (Academic Publishing International, 2011) ; Pour une Fonction Publique Plus Mobile (l’Harmattan, 2016). En 2009, il a créé Passages Professionnels avec 3 associés pour répondre aux challenges de la modernisation de l’état français.

Coéquipiers

Aude Appell

Aude APPELL

Consultante et coach certifiée (Cnam), spécialiste de l’accompagnement individuel des cadres et des managers sur des problématiques de transition professionnelle (prise de fonction, réorganisation/fusion, projet de mobilité, 2ème partie de carrière, projet de reconversion, création d’activité…) ou de développement personnel (communication, difficultés relationnelles, gestion de conflit, épuisement professionnel…). Elle travaille depuis 10 ans pour la fonction publique territoriale (collectivités et Cnfpt) et intervient par ailleurs pour le secteur privé. Elle a été précédemment chef de projet communication puis chargée de mission RH dans le secteur semi-public (Edf, Gdf-Suez). Elle a également créé et dirigé un centre de bilan de compétences.
ChrystelF

Chrystel FARNOUX

Consultante, formatrice et Coach certifiée (Haute Ecole de Coaching), elle est spécialiste des questions RH notamment dans leurs dimensions juridique et déontologique. Avec une maitrise de droit public, et DRH en établissement public d’Etat (réseau consulaire), elle cumule 20 ans d’expérience au sein du secteur public en expertise juridique, secrétariat général, management, DRH. Elle assure des Coaching en milieu professionnel public : leadership, prise de poste, efficacité individuelle et collective, prise de décisions, confiance en soi… auprès de SEM, collectivités territoriales (mairies, conseil départemental, Essonne aménagement, Agence de développement économique Elle intervient en conseil RH pour la Ville de Paris/propreté….
MoniqueH

Monique HOUVRE

Consultante, formatrice et coach certifiée, spécialiste volet social et organisation de projets de changement. Chef de projet à la RATP - Département Bus, Responsable du volet social du centre de régulation et d'information voyageurs, en charge de l'accompagnement du changement,  précédemment responsable de l’entité Ingénierie Sociale, Formation, Management, adjointe au DRH, a mené également pour RATP Développement des prestations en RH et organisation du travail tant en France qu’à l’étranger, et spécialiste du pilotage social a assuré la mise en œuvre en unités opérationnelles de tableaux de bord sociaux. Elle est également Chargée d'enseignement à L'ICP (institut catholique de Paris) master 2 "stratégies des RH." et intervient pour des Ministères.
BenoitL

Benoît LEGRIS

Consultant, formateur, coach certifié, spécialiste bilan de compétences, emploi, recrutement, gestion de carrière. Il bénéficie d’une large expérience de la conduite du changement (pilotage de démarches participatives, diagnostic et préconisations d’organisation, pilotage RH). Gestalt-praticien certifié, il intervient également en accompagnement professionnel et gestion des carrières (recrutement, mobilité interne, revues de personnel, bilans de compétences, conseil en évolution professionnelle), gestion de l’emploi et des rémunérations (études prospectives sur les emplois et les compétences, élaboration et mise en place de politiques et de dispositifs d’évaluation et de rémunération), des relations sociales et des systèmes d’information, notamment au sein du secteur public (santé/social)
FabienneP

Fabienne PEZEU

Consultante et coach certifiée liant son expérience du monde des organisations à son intérêt pour le développement des personnes. Spécialiste développement personnel, bilans professionnels,accompagnement emploi. Elle assure accompagnement et coaching auprès de cadres du service public notamment pour développer leurs compétences en management, réussir leurs changements et leurs transitions, progresser et faire progresser leurs résultats malgré les obstacles et les conflits. Elle travaille souvent dans des organisations internationales. Une longue expérience de coachings individuels et d’équipes dans toutes organisations, outplacement, aide à la recherche d’emploi ; elle a été aussi DRH de site industriel, et Directrice formation Europe.
ACEMIS - PARIS - 06/01/2016
PORTRAIT
JEAN-MARC SILLAM
PHOTO ©BRUNO DES GAYETS

BRUNO DES GAYETS
21 RUE MAUBLANC
75015  PARIS
Tél. : 33 (0)9 50 38 16 49
Mobile : 33 (0)6 62 65 24 00
bdg@nikoja.com
www.nikoja.com

Jean Marc SILLAM

Consultant, Coach certifié RNCP, formateur, il est communicant de formation initiale. Son parcours professionnel comme ancien directeur de la communication dans des organisations complexes et variées (Expert France, Gamm Vert, TBWA), a exacerbé sa réflexion, son écoute, son sens des relations. Aujourd'hui, il met son goût d’accompagner, de transmettre, de faciliter la mutation actuelle de la société, du challenge, dans la recherche de solutions au service des entreprises publiques, de leurs managers et de leurs collaborateurs. Il intervient notamment en négociation, coordination de réseaux, team building (Cie des Alpes, Pole Emploi, Aéroport de Paris, Canopée/Education Nationale) relations clientèles, organisation de l’accueil aux usagers, accueil sur plateformes téléphoniques (agences mutuelles SMA BTP, Bouygues Telecom, Mairies.)
Brun

Christelle BRUN

Consultante, compétences croisées en psychologie du travail et coaching, elle accompagne les structures dans leurs questionnements organisationnels, la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration des conditions de travail. 20 ans d’expérience au sein de la fonction publique Ministère de l’Education nationale : conseillère en organisation et RH, communication du réseau des CROUS, gestionnaire d’établissements scolaires, responsable de la formation continue d’enseignants, et précédemment en charge du déploiement et notoriété de Mutuelles santé. Elle est spécialisée dans le développement des aptitudes managériales des cadres publics, la construction de projets de service fédérateurs, l’accompagnement de transitions professionnelles, de communication.
FrancisG

François GABAUT

Consultant et formateur, expert en analyse transactionnelle, intervient dans les domaines du management (formation de tuteurs, formation de formateurs, formation aux entretiens annuels), de la communication (prise de parole en public, animation de réunions, communication écrite et professionnelle), de la gestion du temps et des priorités, de la gestion du stress, des conflits, et du management des ressources humaines (gestion des ressources humaines, législation et droit du travail, relations sociales, accompagnement à la prise de fonction, séminaires d’intégration, bilans de compétences).Il est spécialiste des questions d’apprentissage et mène des actions notamment pour le Conseil régional Ile de France via l’association des apprentis de France.
AnnieJ

Annie JANIN

Consultante, formatrice, Coach certifiée, intervient depuis 17 ans, en Communication, Efficacité personnelle, Prévention et gestion des Risques Psychosociaux. Elle développe  le Média-training, l’animation de séminaires (sur la confiance en soi, les techniques d’accompagnement au changement, l’innovation en entreprise, la Qualité de Vie au Travail…), des formations managériales, et la coordination de formateurs (jusqu’à 250 managers par an). Elle intervient auprès des cadres de proximité et de direction, dans des ministères, collectivités locales, établissements publics (CPAM, Pôle Emploi, SEDIF) Praticien PNL, Analyse Transactionnelle et Approche systémique appliquée. Elle accompagne les managers dans leur prise de poste et la résolution de leurs problématiques, intervient auprès d’équipes en conflit, et pratique un co-développement créatif.
Aline Pic

Aline LOPEZ

Consultante et formatrice en RH depuis 20 ans, dans la fonction publique (Etat, collectivités territoriales et hôpitaux), l’économie sociale et solidaire, et le privé. Diplômée de sciences Po Lyon et DEA sociologie. Spécialisée dans la gestion et le développement des compétences : GPEC ; management ; recrutement ; entretiens professionnels ; accompagnement des potentiels ; gestion de la diversité : intégration et maintien dans l’emploi (difficultés d’ordre psychique, reconversion de seniors, ...) dans des contextes de restructuration. Expertise d’audit organisationnel : diagnostics en RPS avec accompagnement à la mise en œuvre de plans d’actions, animation de groupes de parole lors de situations à risque, animation de groupes d’analyse de pratiques. Elle forme et conseille les organisations au pilotage de la QVT.
Paul Web

Paul RIEUSSET

Développeur en projets RH, organisationnels et managériaux, au sein des trois fonctions publiques et du secteur parapublic ainsi que les établissements qui s’y rattachent, entre autre Ministère des affaires sociales et santé, ARS, Croix Rouge, Centres de gestion des Collectivités, Mairies, Conseils départementaux…Par les développements menés sur le terrain, il a une compréhension globale sur les problématiques rencontrées, avec recherche de solutions innovantes et adaptées à l’écologie de la structure, aux besoins ainsi qu’à la projection de plans de formation et managériaux. Consultant en projet d’équipe, il est expert en recrutement public/privé ; il a acquis une solide expérience comme formateur en recrutement, mise en place de grilles d’évaluation adaptées aux situations et préconisations demandées.
Maud de Pontlevoye

Maud de PONTLEVOYE

Conseil en Ressources Humaines : gestion des compétences, recrutement, mise en place de politiques RH, et Coach en développement professionnel : accompagnement individuel ou d’équipe sur des projets de transformation liés à une évolution culturelle, organisationnelle ou structurelle. Après une expérience de RH dans le secteur de la Défense (EADS), maîtrisant une large gamme de méthodes (MBTI, démarche appréciative, analyse transactionnelle, PNL, …), elle a développé une vaste expertise dans les domaines du développement RH, de l’optimisation des politiques RH, de l’accompagnement en transition ou évolution professionnelle, de la formation à la négociation RH, au sein du public (Ministères) et du privé.
FrancoisG

Patrick GAGNAIRE

Consultant, formateur, spécialiste de la gestion de projets et du management public, il aide à la maitrise des projets complexes ou heuristiques (stratégiques, d’organisation ou de transformation de GRH, de recherche et d’innovation, de portage de politiques publiques sur les territoires…). Il développe également une approche innovante de l’amélioration du fonctionnement des entités par le développement de la transversalité interne, c’est-à-dire sans toucher aux structures. Son troisième axe de compétence est l’allègement de la charge par l’analyse comparée du travail prescrit et du travail réel. Il intervient pour tous Ministères et des collectivités.
Marie-Rachel Jolivet

Marie-Rachel JOLIVET

Consultante, spécialiste co développement professionnel, ingénierie projet. Coach certifiée et formatrice, elle est spécialiste de l’ingénierie de formation, de l’animation de groupes, du renforcement de la cohésion d’équipe et de l’accompagnement à la construction des projets professionnels, dans les secteurs privés et publics. Maître praticien PNL, praticienne de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, elle pratique le co-développement professionnel qu'elle transmet aux publics qu'elle accompagne. Ses domaines d’expertise incluent également l’accompagnement du changement, le management et la communication en mode projet, ainsi que le management, notamment au sein du public : Ministères de la ville, Ecologie, Préfectures…
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Arsène LOSSON

Consultant, expert en coopération interculturelle et stratégies RH. Bénéficiant d’une riche expérience de DRH au sein de divers groupes français et internationaux, il intervient dans les domaines du management et du leadership, de la coopération interculturelle dans des environnements internationaux, de la conduite du changement, de l’animation d’équipes virtuelles, du développement de la cohésion d’équipe, du dialogue social et des stratégies et politiques de ressources humaines, en particulier dans les situations complexes et/ou tendues. Il assure aussi des enseignements notamment à l’Ecole Centrale Paris
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Antoine RODRIGUEZ

20 ans d’expérience en formation et accompagnement dans les domaines socio-culturels, prévention/santé, associatif, fonction publique et territoriale. Coach certifié (Haute Ecole de Coaching) il pratique le coaching individuel (dirigeant, personnel), et d’équipe par le Co développement, l’analyse de pratiques. Il assure des formation- action (communication, animation d’équipe, management, évaluation et démarches qualité, techniques d’animation, gestion de conflits), et du conseil à l’élaboration de Portefeuille de Compétences, et projets professionnels. Il a été directeur de structure d’accueil jeunesse, responsable régional formation (Association nationale de prévention). Aujourd’hui, il est responsable de formation BPJEPS LTP dans un organisme de formation du Gard et membre de Passages Professionnels, il intervient comme consultant dans des organismes publics et associatifs.
Fred Drigny

Frédérique DRIGNY

Depuis plus de vingt ans au sein du service public, elle a acquis une pratique et une connaissance des politiques publiques des Ministères (l’Éducation nationale, l'Intérieur, Transition écologique et solidaire). Spécialiste du conseil à l'agent, elle est formée aux entretiens sensibles et accompagne individuellement et collectivement des agents publics dans leur projet de mobilité professionnelle. Elle travaille particulièrement sur le développement des compétences, projets de transition professionnelle réaliste et réalisable. Elle accompagne la conduite du changement dans des organisations publiques régionales et locales par l’émergence de l’intelligence collective, la méthode agile, les bilans de carrière, postures professionnelles, la vision, l’émergence et l’engagement dans un projet professionnel / personnel.
Guenancia

Valérie GUENANCIA

Valérie se consacre à l’accompagnement du changement des personnes et des organisations : coach professionnelle certifiée, consultante outplacement, animatrice de groupes d’analyses de pratiques professionnelles, de groupes de parole, formatrice au repositionnement professionnel, à la connaissance de soi, aux réseaux sociaux et au mieux être au travail. Spécialiste de la Qualité de Vie au Travail, elle intervient sur la prévention et le diagnostic des RPS. Master 2 en Management des RH et Diagnostic Social (CELSA Paris Sorbonne), Maître praticien PNL, Certifiée en coaching systémique relationnel et coaching des organisations (ORSC™/ CRR), Mastère en gestion du stress et gestion des émotions.
Marie-JoseL

Marie-José LACROIX

Consultante, coach certifiée, experte en prise de poste, réorientation professionnelle. Bénéficiant d’une large expérience de l’accompagnement du changement dans les trois fonctions publiques, elle assure des accompagnements de dirigeants publics depuis plus de 20 ans : coaching de « croissance » et de «crise », difficultés managériales, médiation, stress, management et leadership, communication, affirmation de soi, gestion du stress et du temps, cohésion d’équipe, reconversions... Psychothérapeute, elle est également spécialiste du stress, de la souffrance au travail et des risques psychosociaux (formation, coaching, interventions de crise, accompagnement).Tous Ministères, Préfectures, collectivités, Hôpitaux…
SylvieL

Sylvie LOUBIERE

Consultante, coach certifiée, spécialiste en prise de poste, gestion de carrière, efficacité relationnelle. S’appuyant sur l’analyse systémique, la PNL et l’analyse transactionnelle, elle intervient dans le public et privé dans les domaines de l’accompagnement individuel et collectif (montée en compétence, problématiques relationnelles, prise de poste, …) et de la prévention des risques psychosociaux (stress lié à des conflits de personnes ou d’intérêt, stress lié à la confiance de soi ou aux émotions, stress lié à l’incertitude professionnelle, conciliation vie privée et professionnelle, organisation de la charge de travail, efficacité relationnelle, prise de parole en public, préparation aux entretiens de mobilité interne ou d’embauche ou examens, …).
Delphine

Delphine SCHAPIRA MADELINE

Consultante, formatrice et Coach certifiée ICF et Process Communication, elle accompagne les managers et leurs équipes dans des contextes de transition professionnelle et de transformation de l’organisation. Elle intervient, en conseil, formation en management d’équipes, accompagnement individuel et collectif de parcours mobilité, prise de poste et développement personnel (gestion du stress, du temps, assertivité, relationnel). Expérimenté dans les transformations digitales et l’accompagnement des changements pour les collaborateurs. Elle intervient notamment pour la fonction publique territoriale (Collectivités et CNFPT) et hospitalière (CHU et ANFH). Elle s’appuie sur l’approche cognitive et comportementale et la psychologie positive.