Clients, consultants, le cognitif du changement organisationnel
Résumé d’un article académique de Charles Despres paru dans le Journal of Strategic Change.
Quatre fondations de l’activité de conseil sont proposées à partir d’une perspective socioconstructiviste.
Cela nous conduit à 4 modèles de base qui caractérisent les dynamiques entre un consultant et un client …
Quatre fondations de l'activité de conseil sont proposées à partir d’un perspectif socioconstructiviste. Cela nous conduit à quatre modèles de base qui, selon moi, caractérisent les dynamiques entre un consultant et un client :
(i) Facilitation, (ii) Discours, (iii) Tyrannie ou (iv) Désespoir.
L’expérience démontre que le conseil est trop souvent une production Tyrannique où le consultant :
1 Arrive avec des solutions en main, prêt-à-porter ;
2 Manipule la situation pour générer des problèmes appropriés à ses solutions ;
3 Applique ses solutions aux problèmes ainsi dérivés, et …
4 Abandonne la scène, et le client, après avoir été payé.
Il ressort des travaux sur les systèmes cognitifs et le changement organisationnel :
1 Le changement organisationnel est utilement conceptualisé comme le produit d’une transformation cognitive.
2 Le rôle approprié du consultant réside dans les domaines de l'autonomisation, l’émancipation des clients … les modèles de Facilitation et Discours (Praxis).
3 La phase de diagnostic - le plus conséquent - doit axer sur la construction de problèmes.
4 Les interventions devraient porter sur les structures et processus qui produisent le sens.
L'article en anglais
L'article académique tel qu'il a été publié dans le journal. En PDF.
L'article en français
Une version quelque peu abrégée de l'article original, traduit fidèlement. En PDF.