PAP 5

Le PAP - Plan d’Action Professionnel

Ce programme d’accompagnement est basé sur un projet d’ingénierie sociale (le PAP) destiné à (re)mobiliser les personnels afin de maximiser leurs chances d’insertion dans un nouvel emploi public ou privé dans un contexte de restructuration, de fermeture de site ou de réduction d’effectifs.

Il met en œuvre un ensemble de méthodes déclinées sur 4 phases ...

1  Étude contextuelle

Prise en compte des spécificités du territoire et des personnels concernés. En préalable, et afin de dimensionner le programme d’accompagnement, des eantretiens individuels sont à conduire avec chaque agent volontaire avec un questionnaire diagnostic sur les capacités à faire face à un changement et à être proactif ; des rencontres avec les acteurs internes sont aussi nécessaires pour apprécier les ressources, contraintes organisationnelles, réseaux territoriaux déjà en œuvre…

2  Accompagnement des responsables locaux

Préparation et suivi avec les responsables locaux des contraintes de gestion et effets sur la gestion des personnels liés aux futures fermetures ou restructurations : entre la nécessité d’assurer la permanence, maintenance, et/ou transfert d’activités, tout en offrant les conditions de disponibilité nécessaires aux personnels engagés dans le processus de mobilité, et en adaptant au fur et à mesure des départs, l’organisation et méthodes de travail.

3  Concertation avec les acteurs externes

Institutionnels et socio économiques externes du bassin d’emploi. Vue prospective des bassins d’emploi locaux et aide à l’émergence d’opportunités, identification de besoins latents sur des métiers nouveaux, porteurs, à renforcer, prise de contacts, développement de relations…

4  Programme d’accompagnement avec les agents

◊ Valorisation compétences & Construction potentialités  - processus de construction d’un projet d’action professionnel avec étapes formalisées, permettant de prendre du recul, échanger, prendre conscience des potentiels inexploités et de solutions alternatives.

◊ Créativité - démarches de créativité, ouverture d’horizon pour amener à « oser » élargir les orientations professionnelles.

◊ Ingénierie emploi

⋅ Accompagnement personnalisé -  soutien individuel en fonction des difficultés spécifiques rencontrées par certains, aide à l’identification et au traitement des blocages par rapport aux changements majeurs et à la recherche des repères ciblés pour la construction de leurs propres solutions.

⋅ Groupes d’entre-aide - constitution et auto animation de groupes réseaux et de ressources, enquêtes métiers, rencontres d’entreprises, branches professionnelles…fertilisation croisée, et accompagnement à la mise en œuvre de Communautés de Pratiques CdP pour inscrire la dynamique de mobilisation dans la durée.

Méthodologies

Les méthodes privilégient l’Apprentissage par l'Action et mettent les agents en situation de « sortir de leur cadre » pour leur permettre d’être plus innovants et créatifs par rapport à leur mobilité future.

Elles alternent des temps de réflexion personnelle et des temps collectifs pour utiliser « l’effet groupe », stimuler, et inciter à agir positivement.

Elles élargissent le champ d’action en offrant l’opportunité d’interaction dans une dynamique nouvelle avec les acteurs internes et externes.

Déploiement

Le PAP se décline sur plusieurs niveaux d’intervention ainsi :

  1. Du soutien individuel en fonction des difficultés spécifiques rencontrées par certains (à partir d’un forfait global et/ou par agent) ;
  2. Les ressources de la dynamique de groupe créée par nos soins ;
  3. La concertation avec les parties prenantes internes ;
  4. La concertation avec des acteurs sociaux /économiques dans la zone géographique concernée.

L’objectif est de rendre chaque agent autonome et volontariste par rapport à la construction d’un avenir cohérent lors d'une restructuration, de la fermeture d’un site,  la diminution ou suppression d’effectifs, et à la certitude de sa mobilité externe. Le programme favorise l’apport de ressources et « outillages » élargis et enrichis par l’interaction avec des acteurs externes à la démarche personnelle de chaque agent. Le programme alterne donc plusieurs temps :

  1. Des temps d’accompagnement collectif, en présentiel pour favoriser enrichissement, stimulation, mobilisation ;
  2. Des temps d’accompagnement individualisé échelonnés dans le temps, fonction du rythme de mobilisation de chacun ;
  3. Des temps de réflexions, échanges, recherches en sous groupes d’entraide avec accompagnement à distance (ressources de réseaux mobilisables, prises de contacts, démarches spontanées…).

Exemple de déroulement d'un PAP au fil du temps