Vers un management par la confiance ?
Jean-Marc Alexandre - 07/2023
Trois ans après le confinement de mars 2020, qui a fait naître chez de nombreux salariés un goût croissant pour l'autonomie, on constate dans de nombreuses organisations, l’émergence d’un management « hybride », mixant télétravail et présence sur site. Lynda Gratton, enseignante à la London Business School, affirme même, dans son ouvrage « Redesigning work » (2022), que le travail hybride est désormais « irréversible ».
Ce qui est certain, ainsi que le démontre une étude récente de Statista (2023), c’est que le pourcentage des salariés français pratiquant régulièrement le télétravail, après avoir dépassé les 40% pendant la pandémie, s’est établi à 36% en 2022 (contre 25% avant la pandémie).
Ces pourcentages globaux recouvrent bien sûr une réalité très variable, compte tenu du type de travail, de l’organisation, du statut ou de l’âge des collaborateurs.
Reste que cette émergence des équipes hybrides pose bien sûr la question du « management hybride » et, au-delà, celle du management par la confiance ...