Coaching

« Je suis devenu qui je suis »

Le coaching est un accompagnement des personnes vers un changement, un objectif désiré, qu’il soit personnel ou professionnel.

Plusieurs solutions adaptées, selon vos besoins et projets

Coaching table 2

Notre coaching est professionnel, efficace et encadré

Qualifications : Notre équipe de coachs a été sélectionnée et constituée de professionnels certifiés ; expérimentés ; ayant exercé avec succès dans des contextes publics ; avec un respect pour, et une connaissance de, les valeurs et le fonctionnement de la fonction publique et des services publics.

 

Management et supervision : Patricia Serman, Présidente de Passages Professionnels, pilote, avec Jean Marc Sillam, référent des coachs et superviseur de l’équipe, se portent garants des services offerts par notre équipe de coachs. Nous assurerons la gestion des coachs et leur supervision professionnelle ; ainsi que le suivi et la coordination des prestations avec le commanditaire.

 

Modalités : Les modalités d'intervention vont de l'individuel, binôme ou trinôme, aux équipes et groupes moins formels. Les interventions au niveau organisationnel ou systémique sont comprises comme des missions de conseil. Nous avons la pratique de coaching en présentiel, à distance ou la combinaison des deux en vue d’optimiser l’efficacité. La durée d’une séance de coaching est à notre pratique 1½ heures ; d’autres durées peuvent être étudiées en fonction des besoins et spécificités contextuelles.

 

Méthodologies : Nos coachs interviennent à partir de leurs expériences, en fonction de leur école de pensée. Cette diversité permet un accompagnement adapté aux problématiques variées et différenciées. Les méthodologies utilisées varient en fonction des besoins du client et du régime de coaching approprié. En tant qu'équipe, nos coachs maîtrisent l’ensemble des méthodologies actuellement respectées et authentifiées, et adhèrent tous à une charte déontologique, une garantie de confidentialité, sous contrat explicite avec le client et l’institution.

Nos prestations s’appuient sur une charte déontologique et respectent des valeurs propres à ce métier telles que : le secret professionnel, le non jugement, la bienveillance, l’écoute ... toujours dans l’intérêt du client.

CHARTE DE DEONTOLOGIE

Le coaching

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui.

L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

 

Le contrat de coaching

Cet engagement est matérialisé par un contrat écrit qui précise les objectifs de l’accompagnement, la durée estimée, les modalités de restitutions au donneur d’ordre en cas de relation tripartite et le tarif pratiqué. Ce contrat est rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de service.

 

Le coach s'engage

Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande. Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

 

Le coach est un professionnel formé

La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation spécialisée dans le domaine du coaching. Il informe ses clients sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou les qualifications qu’il a obtenues.

 

Le coach respecte une éthique

Le coach professionnel s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser.

Il s’engage dans une démarche d’amélioration continue, en participant à des rencontres entre pairs, pour actualiser ses connaissances, afin de garantir un haut niveau de qualité à des clients.

Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une autre personne-ressource. En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.

Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.

 

Le coach a un devoir de réserve

À l’égard de la profession, le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes. Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existants dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.

Exemples

Valoriser et capitaliser vos compétences

Accompagnement avec l’utilisation d’un outil pratique et simple à s’approprier : le Portefeuille de compétences ©

Coaching professionnel ou personnel

Accompagnement individuel à la réalisation d’un objectif propre, personnel ou professionnel avec plan d’action concret

Accompagnement sur mesure : Training coach

Accompagnement orienté solutions mixant coaching, conseil méthodologique, et appui à l’optimisation de la situation individuelle et collective du demandeur, en fonction de son objectif.

Références (Indicatif et non exhaustif)

Centre National de Gestion des Personnels Hospitaliers : accompagnement de directeurs

CEREMA : accompagnement à un repositionnement professionnel (suppression de métier)

CHU Martinique : accompagnement au renforcement managérial (d’opérationnel à stratégique)

CHU Provins : accompagnement à la gestion de situations de tension, de dysfonctionnements relationnels

CNAV : accompagnement individuel au renforcement de responsabilités, suite aux promotions

Conseil Départemental du Val d’Oise : accompagnement collectif inter services au développement de l’attractivité du territoire

CPAM d’Ile de France et Lyon : accompagnement à réussir sa prise de fonction de responsable, à gérer des communications difficiles, se positionner dans son rôle de manager, pour de nouveaux cadres

CROUS Montpellier : coaching d’aide à l’affirmation de soi, de reprise de confiance

Directions Départementales Interministérielles (DDI) : DDPP et DDCS – coaching individuels de directeurs et directeurs adjoints, accompagnement collectif d’équipes de direction au renforcement sur un sens partagé des missions (Normandie, Hauts de France, Rhône Alpes, Occitanie, Ile de France, Bourgogne Franche Comté…)

Ecole Nationale Magistrature : accompagnement à des prises de postes, mobilités (montées en compétences)

ENA : accompagnement de cadres et dirigeants : décider son projet de carrière ou mobilité

Ministère de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur et recherche : accompagnement de cadres à une pratique managériale innovante, à la gestion de personnels atypiques et difficiles, à la gestion de situations conflictuelles, à la communication en matière de gestion de crise

Ministère de la Défense / Défense mobilités : accompagnement collectif et individuel en vue de reclassement et reconversions de 50 agents et cadres dans le cadre de la fermeture d’un site

Ministère des Affaires Sociales : accompagnement à un projet de mobilité (changement de métier)

Ministère du Développement durable : orientation de cadres dirigeants dans le contexte de la modernisation de l’Etat

Ministère du Travail : accompagnement à l’identification et valorisation de compétences transférables

Mutuelles de santé et prévoyance : coaching de cadres opérationnels, de conseillers dans l’exercice de nouvelles missions

Université de La Réunion : accompagnement à une gestion de crise, tensions relationnelles

Ville de Paris : coaching de cadres senior