Recherche & Développement

Notre R&D: activité appliquée aux spécificités de l’action publique

Etudes ethnographiques / quantitatives, prospectives, innovation manageriale, nouvelles organisations agiles, conception d'instruments sur mesure.

Centrée sur les problèmes et opportunités du monde réel, avec pour objectifs de :

 

1  Démêler les dynamiques dans une situation complexe de transformation pour comprendre les facteurs «réels» en jeu. Ceci est spécifique à des scénarios problématiques où l’amélioration est réalisée sur des bases solides et logiques.

 

Capitaliser sur les opportunités, innover pour créer de nouveaux produits et services, ou améliorer ceux qui existent déjà. Ceci est spécifique aux scénarios d’innovation dont le but est d’améliorer l’état actuel, comme en matière d’interministérialité, de mutualisation...

 

Anticiper des transformations, par une démarche prospective et l’étude de scenarii d’évolution. Par exemple en matière d’évolution des missions et de l’organisation de l’Etat sur les territoires pour quels services, auprès de quels usagers et citoyens.

Nous avons avec notre équipe plus de 20 années d’expérience dans la recherche ...Fondamentale (universitaire, CNRS), et appliquée.Enrichie en permanence (veille, réseaux)Surfant sur les nouvelles technologies

Quelques natures de projets R&D que nous réalisons

Diagnostic

Généralement à partir de problèmes spécifiques perçus ou identifiés qui bloquent la dynamique d’une équipe ou freinent le développement d’une organisation. Cela est souvent accompagné par des instruments psychométriques / sociométriques que nous  développons sur mesure (questionnaires, sondages, baromètres)

Etude préparatoire

Inspection approfondie d’un état des lieux avant d’entreprendre un projet, impliquant souvent des changements organisationnels d’une sorte ou d’une autre. L’objectif est de préparer le projet soigneusement pour augmenter les chances de succès.

Livre blanc et benchmarking

Sur un sujet ou une question qui préoccupe une institution. L’objectif est de comprendre toutes les dimensions de la question, à partir de sources actuelles et prospectives, ainsi que d’apprécier comment et avec quels effets d’autres organisations ont abordé les problématiques similaires.

Innovation

Dans une zone de service particulier, impliquant généralement des processus organisationnels et leurs effets sur les parties prenantes (internes et externes). L’objectif dans ce cas est d’améliorer l’état existant, ou de le remodeler complètement.