Skip to content

Portefeuille de Compétences

Dispositif d’accompagnement à la valorisation de compétences

 

Qu’est-ce que le portefeuille de compétences ?

♦ Un outil dynamique à disposition de chacun, en format papier ou électronique.

♦ Une modalité d’identification, formalisation et valorisation des compétences mises en œuvre et capitalisées aux différentes phases d’un parcours personnel, d’expériences professionnelles ou de vie.

♦ Le portefeuille est un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis expérientiels (acquis de l’expérience professionnelle ou de vie) d’une personne sont définis et démontrés en vue d’une reconnaissance par un établissement d’enseignement ou un employeur. 

Pour quoi faire ?

Le portefeuille de compétences a de multiples fonctions. Outre son intérêt de construction de soi lors de sa rédaction, il permet de piloter sa vie professionnelle et peut servir dans de multiples situations:

1. Construire un projet professionnel
2. Changer de métier
3. Reconnaitre et valoriser ses compétences
4. Préparer une recherche d’emploi
5. Rédiger efficacement son curriculum vitae
6. Faire évoluer sa carrière
7. Réfléchir à une nouvelle orientation
8. Préparer un dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE)
9. Envisager une reconversion
10. Répondre à une offre d’emploi  Préparer un entretien d’embauche
11. ...

Qu’est-ce-que permet le portefeuille ?

♦ L’identification et la prise de conscience du potentiel de chacun

♦ La valorisation de son capital de compétences hors référents traditionnels (fiche de poste, diplôme, parcours qualifiant, métiers exercés, parcours de vie, expériences)

♦ De réfléchir à des évolutions dans et hors de son espace professionnel 

♦ De faciliter la transférabilité et la transformation de ses compétences par rapport à son projet 

♦ Aide à construire son parcours de carrière et développer son employabilité 

Quel accompagnement à l’élaboration du portefeuille de compétences ?

L’élaboration du portefeuille de compétences est un travail individuel et personnel impliquant une prise de recul par rapport à soi. Aussi, la démarche d’accompagnement est un atout de réussite et d’efficacité.

La démarche d’accompagnement se déroule en plusieurs phases à partir d’une demande exprimée par la personne et se déploie sur un certain nombre de séances échelonnées afin de faciliter l’appropriation.

1. Dans la première phase nous amenons chacun à comprendre le processus d’élaboration du portefeuille et la méthode d’identification et formalisation de ses compétences ; savoirs, savoir- faire, savoir être, repérage des savoirs en action, des savoirs tirés de l’expérience, dont expérience de vie… Cette première phase peut donner lieu à un accompagnement collectif.

2. Dans la seconde phase nous accompagnons chacun à établir leur parcours, histoire de vie qui leur permettra de mettre en lumière les compétences acquises dans leur parcours.

3. Dans la troisième et dernière phase nous proposons un accompagnement en collectif pour permettre les échanges de pratiques et un entrainement oral à l’expression des compétences de chacun en fonction de son projet, devant un groupe, avec conseils pratiques, points de vigilance.

4. En final cela peut donner lieu à une demande d’accompagnement complémentaire vers un projet ou être complétée par un accompagnement à la préparation d’un entretien d’embauche, de mobilité, la formalisation d’un Curriculum vitae adapté, ou une demande de formation pour renforcer ses compétences, ou préparer une reconversion vers un autre métier.

Le contrat

Tout accompagnement à l’élaboration du portefeuille de compétences donne lieu à la formalisation d’un contrat partagé bipartite ou tripartite signé par les parties concernées (coach, personne accompagnée, commanditaire éventuel).

Portefeuille de Compétences

Cliquez ci-dessous pour apprécier le travail impliqué dans ce type de démarche. L’élaboration du portefeuille de compétences est un travail individuel et personnel impliquant une prise de recul par rapport à soi.

Questionnaire PAP

Cliquez ci-dessous pour visualiser l'un des instruments que nous utilisons pour faciliter la compréhension et le prise de recul. Aussi, la démarche d’accompagnement est un atout de réussite et d’efficacité.

Ils nous ont déjà fait confiance :

Dirigeants et cadres de la fonction publique, du monde associatif, des services publics : Association AIDES, Les Restos du Cœur, CRES PACA, IREPS Rhône Alpes, CHU de Nîmes, Conseil Départemental de l’Aude, CISS Languedoc Roussillon, CNFPT Languedoc Roussillon, le ministère de la défense (DGAC Montpellier), ministère de la culture (DRAC Ile de France), La Poste, SNCF, RATP bus, CPAM, CNAM, Chambre des Métiers et artisanat, Directions départementales inter ministérielles...

Voulez-vous en savoir plus?

Contactez-nous en toute discrétion. Nous sommes heureux de discuter avec vous afin de trouver la meilleure voie à suivre.