Apprentissage par l’Action

Définition

Un processus pour rassembler un groupe de personnes avec des niveaux / fonctions diverses pour analyser un problème réel de travail, et pour développer un plan d’action. Le groupe ad-hoc continue à se réunir pendant que les actions sont mises en œuvre, apprenant durant le processus de réalisation et faisant des ajustements à mi-parcours, ou tout au long du parcours.

L’Apprentissage par l’Action est une forme d‘apprentissage pratique en faisant. Ce processus est particulièrement approprié aux agents de la fonction publique confrontés aux fusions et restructurations engendrées par la modernisation de l’action publique, et qui les conduit à devoir agir dans des environnements recomposés avec des pratiques différentes.

Activités typiques

  1. Apprentissage empirique, sur le terrain.
  2. Résolution créative de problèmes complexes (« creative complex problem solving »).
  3. Acquisition de connaissances appropriées (« acquiring relevant knowledge »).
  4. Support de co-apprentissage de groupe (« co-learning group support »).

Chacune de ces activités peut être considérée comme un composant nécessaire, mais insuffisant par lui-même, pour être considéré comme Apprentissage par l’Action.

Caractéristiques

  1. Un accent mis sur l’apprentissage en faisant.
  2. Conduit en équipes.
  3. Résolution de questions de services publics / organisationnelles.
  4. Avec des participants placés en situation de jouer des rôles de résolution de problèmes.
  5. Formalisé dans des présentations.

Origine

Le Professeur Reg Revans a introduit le terme et processus « Action Learning » (Apprentissage par l’Action) dans les mines de houille du Pays de Galles et d’Angleterre dans les années 1940. Suivant l’interprétation de Revans, le but de l’Apprentissage par l’Action n’est pas simplement de favoriser l’action locale et l’apprentissage, mais de provoquer le changement d’organisation.

Formule d’Apprentissage par l’Action

Revans a décrit l’Apprentissage par l’Action avec la formule L = P + Q … où L’apprentissage (L) se produit par la connaissance Programmée (P) et le Questionnement perspicace (Q).

Bibliographie

George, C., 1983. Apprendre par l’Action. Paris : Presses Universitaires de France.

Lindsay P. & Norman D., 1980. Traitement de l’information et comportement humain. Une introduction à la psychologie (traduction de Human information processing : An introduction to psychology). Montréal : Vigot.

Marquardt, M. J. 1999. Action learning in action. Palo Alto, CA: Davies-Black.

Revans, R. 1980. Action learning: New techniques for management. London: Blond & Briggs, Ltd.

Revans, R. W. 1982. The origin and growth of action learning. Brickley, UK: Chartwell-Bratt.