Comment attirer et accompagner les cadres de la haute fonction publique dans une formation continue tout au long de leur carrière ?
Patricia Serman - 02/2025
La réforme de la formation continue de la haute fonction publique est au cœur des priorités gouvernementales. Emmanuel Macron l’a placée au centre de la transformation de l’État. Si les contenus de formation évoluent, un enjeu clé demeure : Comment inciter la haute fonction publique à se former tout au long de leur carrière et les accompagner efficacement dans ce processus ?
Un article de la revue Acteurs Publics (15/03/2025) souligne deux thématiques prioritaires pour la formation continue : le savoir-faire managérial, l’appropriation des grandes transitions (environnementale, numérique, sociétale et démographique).
Ces priorités s’alignent avec les compétences majeures définies par la DIESE dans ses trois référentiels (cadres supérieurs, cadres de direction, dirigeants). Elles orientent déjà les dispositifs de formation proposés par l’INSP et le réseau RESP.
Mais au-delà des contenus, la question essentielle est celle de l’attractivité : quelles méthodes d’apprenance à privilégier, développer, construire peuvent rendre la formation continue de la haute fonction publique, plus engageante et efficace ?
