Recompositions

Réussir les réorganisations du collectif de travail

Toutes nos formations sont basées sur les principes de la Nouvelle Gestion Publique, et adaptées aux réalités actuelles de l’administration publique française.

 

Ces programmes « standard » cadrent bien avec les plans de formation interne, et ont prouvé leur efficacité.

 

Ils servent souvent de base pour la création de programmes spécifiques aux besoins d’une institution.

Conduire le changement avec son équipe

1 identifier les parties prenantes impactées. 

 

2 Comprendre et vaincre les résistances. 

 

3  Accompagner et mobiliser son équipe. 

 

4  Communiquer sur les changements.

Média-training

1 La communication journalistique ...

2 Gérer son trac, quel que soit le format ... contexte ... face aux médias ...

3 Optimiser l’impact ... en direct / différé / interviews / conférences de Presse / débatstéléphoneradio / télévision / médias numériques

Préparer son équipe au changement

1 Facteurs de succès et zones de risques. 

 

2 Favoriser la mutualisation. 

 

3 Accompagner les restructurations. 

 

4 Réussir les transitions et mobilités générées.

Conduire une organisation de travail et gérer les priorités dans un contexte de transformation

1 Optimiser son organisation en fonction des missions, moyens et contraintes.

 

2 Communiquer efficacement sur les priorités décidées. 

 

3 Définir une nouvelle organisation pour faire face aux surcharges. 

 

4 Combiner actions long terme et gestion quotidienne.

Mettre en place un tableau de bord de pilotage dans un contexte de transformation

1 Identifier les besoins d’information, de suivi et d’évaluation. 

 

2 Élaborer des indicateurs pertinents et adaptés. 

 

3 Construire un tableau de bord prospectif. 

 

4 Accompagner les équipes dans le suivi.

Repères et ressources efficaces pour mieux s’adapter aux changements

1 Renforcer les capacités de mobilisation des équipes. 

 

2 Préparer les équipes à mieux vivre les transitions. 

 

3 Développer sa propre capacité à être proactif.

Développer le sens commun des missions

1 Développer une culture commune. 

 

2 Renforcer le sentiment d’appartenance. 

 

3 Développer la cohésion d’équipe et la synergie interservices. 

 

4 Faciliter l’évolution de l’organisation par des actions concrètes.

Mobiliser une équipe recomposée dans le service public

1 Donner un sens aux ressentis face aux changements. 

 

2 Préparer l’équipe à se fixer de nouveaux repères. 

 

3 Mobiliser l’équipe recomposée dans le contexte transformé.

Réussir un entretien de recrutement dans un contexte de changement

1 Adapter les compétences recherchées et les critères de sélection. 

 

2 Analyser les dossiers des postulants. 

 

3 Préparer et mener les entretiens. 

 

4 Evaluer et prioriser les candidatures.

Innovation dans l'action publique

1 Enjeux de l’accompagnement des transformations publiques par l’innovation

2 Méthodes et outils pour une action publique innovante et appliquer à des cas concrets

3 Intégrer l’innovation dans son management

Optimiser la relation avec les usagers dans un contexte de transformation

1 Recenser les nouvelles attentes des usagers & comportements attendus

 

2 Approprier les valeurs actuelles de qualité du service public

 

3 Savoir décrypter une situation pour mieux comprendre les besoins d’un usager

Solutions innovantes pour gérer le changement

1 Développer la créativité individuelle et collective. 

 

2 Faire évoluer les représentations. 

 

3 Amener le changement en suscitant une culture de l’innovation.