PRO en Coaching - Les 8 clés de la réussite d’un coaching

Un nouveau livre écrit par notre coéquipière Sophie Loubière et Nathalie Baker. Publié par VUIBERT en janvier 2018.

Voici un bref résumé de ce livre, une contribution importante dans le domaine du coaching professionnel.

Véritable guide d'accompagnement, cet ouvrage aidera le coach ou futur coach à trouver la bonne posture, à accompagner son client sans se substituer à lui dans la démarche de réflexion, à identifier les outils les plus adaptés, que ce soit en coaching individuel ou de groupe. Il aidera le coach à développer et entretenir ses compétences, dans un contexte de métier très évolutif.

 

1 Entretenir et développer ses compétences de coach

Le métier de coach ne s’improvise pas : la formation initiale du coach via une certification ou un diplôme universitaire est d’une part  incontournable pour lui permettre de travailler en lien avec une déontologie dans le respect du coaché.  Il se doit d’autre part d’entretenir et de développer ses compétences. Cela passe par un suivi psychologique, de la supervision et l’adhésion à une association professionnelle.

Il s’agit aussi de se former régulièrement pour acquérir de nouveaux outils, en se centrant sur les plus essentiels, les plus pertinents dans sa pratique. Certains outils du coaching, tels que  « la marelle des croyances », sont très puissants. Il est important de bien les maîtriser et de savoir les utiliser à bon escient afin qu’ils puissent avoir un réel impact. Il ne suffit pas d’avoir les bons outils, il faut aussi savoir dans quel contexte les utiliser. Nous faisons ici allusion à la fameuse métaphore utilisée par le psychologue américain  Eric BERNE « Un plombier appelé par un particulier pour réparer une chaudière découvre une valve bloquée. Après un rapide examen de l'installation, il saisit un marteau dans sa boîte à outils, frappe d'un grand coup la valve incriminée, remet son marteau en place, vérifie l'arrivée d'eau chaude et présente sa note à son client sans plus d'explications : il faut payer 100 dollars. Estimant la somme excessive pour un simple coup de marteau, le client demande une facture détaillée. Imperturbable, le plombier reprend sa facture et écrit : « 1 dollar pour frapper la valve avec un marteau, 99 dollars pour avoir trouvé l'endroit où le donner ». »

2 Savoir arbitrer entre l’envie de signer un contrat et le respect de la déontologie

Dans certaines situations, il peut être tentant, pour un coach en mal de contrats, d’accepter des missions de coaching que la déontologie ne devrait pas lui permettre d’accepter. Pourtant, savoir refuser un contrat est indispensable et salvateur, pour lui comme pour le coaché.

3 Connaître sa particularité de coach

Dans la démarche commerciale, comme dans l’accompagnement, une bonne connaissance de sa particularité permet au coach de s’appuyer, dans sa pratique, sur ses atouts. Très rapidement, dans la pratique d’un coach, sa particularité se manifeste. En l’explorant pleinement, il devient alors particulièrement efficace et son expérience s’en voit enrichie au fil du temps

4 Prendre soin de sa santé mentale et physique

Une bonne hygiène de vie est nécessaire pour disposer d’une énergie d’écoute satisfaisante, tournée à la fois vers son client ainsi que vers -soi-même, afin de pouvoir faire la part des choses entre l’histoire du coaché et sa propre histoire. Prendre soin de soi permet également d’être exemplaire en illustrant les préconisations que l’on est amené à faire.

5 Prendre le temps de bien définir l’objectif

Les enjeux de cette étape sont très importants : définir le cap, les résultats attendus, les indicateurs de résultat, mettre l’accent sur les éventuels bénéfices secondaires du coaché ou d’une personne de son entourage face à sa problématique.  Parfois, une autre problématique beaucoup plus importante se cache derrière celle que le coaché amène. Un bon questionnement permettra de mettre au jour ces subtilités.

6 Poser les bonnes questions pour analyser les systèmes et situations dans lesquels évolue le coaché

L’expérience professionnelle du coach intervient ici pour lui permettre de bien appréhender l’univers professionnel du coaché et de poser des questions adaptées : elles permettront de cerner les particularités du contexte et des différents protagonistes qui le composent.

7 Fournir à son coaché des éléments de connaissance de soi

Il peut s’agir de proposer des tests de positionnement tels que la process com, l’énéagramme, le MBTI (etc.) afin d’apporter au coaché un éclairage sur son type de personnalité ou simplement, par des apports théoriques, de lui permettre une analyse de la situation ; le coaché pourra ainsi mettre des mots sur ce qu’il vit.

8 Choisir le ou les outils adaptés

Les grands thèmes rencontrés en séances de coaching sont souvent liés au changement, qu’il soit individuel ou collectif, à la gestion du stress et des conflits (personnels ou interpersonnels), à des difficultés pour passer à l’action ou pour se motiver. A chaque situation ses outils. Le coach doit se sentir libre d’emprunter des outils à différents courants de coaching, mais aussi de créer ceux dont il sait intuitivement qu’ils permettront la prise de conscience et l’évolution, du coaché.

 

Chapitres

1 - Conduire le coaching

  1. Les 4 demandes du coaching
  2. Les étapes du coaching
  3. La check-list de préparation
  4. La détermination de l'objectif
  5. Le SOSAC
  6. Le contrat moral

Plan d'action 1 : Initier une action de coaching.

 

2 – Ecouter, questionner et faire un feedback

  1. L’écoute active
  2. Écoute interne et externe
  3. Les 8 zones de questionnement
  4. Le CQQCOQP
  5. Le Métamodèle
  6. Le feedback en sandwich

Plan d'action 2: Comprendre le malaise d’un manager

 

3 - Analyser les systèmes et les situations                      

  1. Le cadre de référence
  2. Programme officiel/non officiel
  3. Les alliances systémiques
  4. Le reflet systémique
  5. La matrice d'évaluation des situations

Plan d'action 3 : Aider une équipe à décoder les conflits internes

 

4 - Aider le coaché à mieux se connaitre

  1. Le portrait chinois
  2. Les états du moi
  3. Les positions de vie
  4. Le schéma d’identité de Carlo Moïso
  5. La roue des émotions
  6. Le test du 360

Plan d'action 4 : Explorer une situation de perte d’emploi

 

5 - Recourir à la créativité en coaching

  1. Les stratégies de succès
  2. Le brainstorming
  3. Le mind mapping
  4. Le photo langage
  5. Les conversations externalisantes
  6. La méthode Disney

Plan d'action 5 : Aider une entreprise à implanter un nouvel atelier

 

6 - Aider le coaché à trouver les sources de motivation

  1. La Pyramide de Maslow
  2. Les Niveaux logiques
  3. La matrice Hersey et Blanchard
  4. SCOREA
  5. Le carré magique
  6. Les métaphores

Plan d'action 6 : Aider un manager à remotiver ses équipes

 

7 - Mettre le coaché en action

  1. Le recadrage en 6 points
  2. Le world Café
  3. La marelle des croyances
  4. La visualisation
  5. Le Squash Visuel

Plan d'action 7 : Aider un coaché à se positionner en leader

 

8 - Aborder les conflits

  1. L'échelle des comportements
  2. Le Triangle dramatique
  3. Le Triangle gagnant
  4. La Communication Non Violente
  5. Les positions de Perceptions
  6. La Chaise chaude

Plan d'action 8 : Apaiser les relations au sein du CODIR

 

9 - Aider le coaché à faire face au stress

  1. Test d'évaluation du stress
  2. Les piliers du stress
  3. La courbe d'intensité du stress
  4. Les intentions positives
  5. Les ancrages de ressources
  6. Les exercices de respiration

Plan d'action 9 : Aider son coaché à prendre la parole en public

 

10 - Accompagner le changement et l’évolution

  1. Analyse gain/perte
  2. Le story-board
  3. La Roue d'Hudson
  4. La courbe du deuil
  5. Le générateur de comportements nouveaux
  6. Le codéveloppement

Plan d'action 10 : Accompagner une équipe lors d'une fusion

 

11 - Entretenir et développer ses compétences de coach

  1. Le suivi psychologique
  2. La supervision
  3. Trouver sa particularité Gordon
  4. Les angles de vision du coaching - les grands courants
  5. Les pratiques qui ressourcent

Plan d'action 11 : Élaborer son plan de formation personnel

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