Skip to content

Patricia SERMAN

ps fun 2Spécialiste en matière d’accompagnement au changement des hommes et organisations des institutions publiques, depuis les cadres dirigeants jusqu’aux agents de terrain, au niveau national et stratégique global comme au niveau régional et local auprès de collectivités territoriales et services déconcentrés de l’État. Vingt ans d’exercice de responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles (Caisse des Dépôts ; sociétés d’économie mixte cf. SEM régionales ; RATP ; SNCF ; EDF ; La Poste ; Telecom ; Ministères de l’intérieur, Équipement, Trésor ; …). Fonctions financières et d’audit interne ; ressources humaines ; directions de services avec encadrement de personnels fonctionnaires et contractuels ; conseil stratégique. Participation aux travaux de modernisation de la fonction publique au niveau national et à la synthèse du rapport au Premier Ministre sous l’égide du directeur de la fonction publique,  formalisation d’études pour « les cahiers de la modernisation publique», représentation de la fonction publique française à l’OCDE (PUMA) pour la modernisation des services publics.

Un double parcours académique avec un Master recherche en sciences de l’éducation sur l’appropriation de changements avec publications sur  «l’accompagnement aux changements du public par les acteurs internes » et un Mastère «stratégies des organisations », complété par une expérience de près de dix ans à l’Éducation nationale (Cnam). Secrétaire générale du département économie gestion du Cnam (Paris), et enfin Directrice régionale pour le Cnam Languedoc Roussillon. Elle s’est spécialisée sur les questions d’accompagnement aux mobilités et transitions public/privé et la valorisation des compétences.

Depuis 2008 elle a créé avec trois associés, une entreprise d’accompagnement aux mobilités et transitions pour les agents publics et leurs organisations engagés dans la mise en œuvre de la modernisation de l’État, Passages Professionnelsfessionnels, dont elle est la Présidente. Elle mène des actions de conseil, formation, accompagnement managérial et RH auprès de Préfectures, plateformes interministérielles aux RH d’Ile de France, Rhône Alpes, Nord Pas de Calais, Languedoc Roussillon, Ministère de la culture, de l’intérieur, de la Défense, et sur le terrain auprès de Directions départementales interministérielles (Haute Loire, Isère, Rhône…) et de collectivités territoriales (Agglos et communautés de Communes Val d’Oise, Aude, PO…).

Elle intervient en accompagnement de mobilités, parcours professionnels, valorisation de compétences, et construction de référentiels de métiers notamment dans le domaine de la santé/social (AIDES, AFM Telethon). Elle est membre du CA du Cercle de la Réforme de l’Etât réuni au Conseil économique et social, et des amis de la FNEP (Fondation Nationale Entreprise et Performance).