Le Mentorat

Réflexions de Jean-Marc Alexandre basées sur son expérience en tant que directeur de systèmes d'entreprise dédiés à la gestion de hauts potentiels.

Qu’est-ce que le Mentorat ?  

Le mentorat permet à un cadre dirigeant ou supérieur ou à un cadre à fort potentiel de développer activement et concrètement ses compétences managériales et comportementales, à travers des réunions de travail régulières avec un « mentor », consultant senior, ancien dirigeant, bénéficiant d’une large expérience du management et de l’accompagnement des dirigeants, managers et cadres à haut potentiel. Le mentorat s’appuie sur une charte déontologique professionnelle et respecte des valeurs similaires à celles du coaching : la confidentialité (secret professionnel), le non jugement, la bienveillance active, l’écoute, dans l’intérêt du client et non celui du mentor, …

Déroulement

Définition préalable des objectifs recherchés et des compétences que le bénéficiaire souhaite développer (avec ou sans organisation d’une réunion tripartite de lancement du mentorat, en fonction de la demande du bénéficiaire et des objectifs du mentorat), cette définition étant susceptible d’évoluer au fil de l’accompagnement.

Entretiens semi-directifs en face à face avec le mentor, organisés de manière structurée mais souple autour des séquences suivantes :

  1. Analyse critique des pratiques
  2. Questionnement par le mentor
  3. Aide à la prise de recul et de hauteur
  4. Élaboration d’un diagnostic partage
  5. Exploration des voies possibles et élaboration de scénarios
  6. Élaboration de plans d’action

 

Le cas échéant, et en fonction des besoins du bénéficiaire et du déroulement du mentorat, il est possible d’intégrer dans le processus de mentorat un certain nombre d’actions complémentaires :

  1. Animation par le mentor de courtes séances de formation individuelle ciblée
  2. Transmission d’outils managériaux et méthodes « customisables » adaptés aux situations et problématiques rencontrées
  3. Organisation d’évaluations à 360° et 180° construites sur mesure
  4. Utilisation d’autodiagnostics et de tests permettant à l’intéressé d’auto-évaluer sa performance et ses compétences comportementales et managériales
  5. Apports sur les pratiques d’autres organisations
  6. Orientation vers des lectures complémentaires ciblées et transmission de documents (articles de presse, études, …) susceptibles d’aider le bénéficiaire à développer une compréhension élargie des problématiques rencontrées.

 Pour quoi faire ?

  • Améliorer et consolider son leadership.
  • Enrichir son portefeuille de compétences comportementales et managériales, à travers l’approfondissement de compétences existantes et le développement de compétences latentes,  inexploitées ou insuffisamment exploitées.
  • Améliorer concrètement sa performance personnelle de dirigeant ou de manager et la performance de son entreprise ou de son équipe, en particulier dans les contextes difficiles et/ou de changement.
  • Réussir une prise de poste ou une réorientation professionnelle.
  • Construire et mener à bien un projet de développement professionnel robuste
  • Explorer la faisabilité de nouvelles voies de développement professionnel.

 Déontologie

Le mentor s’engage à respecter une confidentialité absolue tant sur l'existence du mentorat que sur le contenu des entretiens qu’il a avec le bénéficiaire.