Organisation et facilitation des évaluations à 360° et 180

L'évaluation a une longue histoire en ressources humaines et alors que 360 et 180 sont des concepts relativement nouveaux, il reste une marge considérable d'amélioration dans leurs applications. Voici le type de service offert par Passages-Pro; Des variations de moindre qualité sont possibles, mais leurs réassorts (organisationnels, humains) le sont aussi.

 

Jean-Marc Alexandre

1 Plusieurs points doivent être clarifiés préalablement, en particulier les points suivants :

  • Type de processus adapté (évaluation à 360° ou 180°)
  • Caractéristiques de la culture managériale de l’organisation
  • Catégories de cadres concernés
  • Détermination du format adapté : type de questionnaire, modalités de restitution vers les évaluateurs, …

2 Différents types d’évaluations

Evaluation à 360 ° Au sens strict (« 360° Feedback »), consistant en une évaluation du cadre dirigeant ou supérieur par un panel représentatif de 6 à 12 personnes choisi parmi ses collaborateurs, collègues (pairs), clients internes et/ou externes, supérieur(s) hiérarchique(s)

Evaluation à 180° (« Upward Feedback »), ou évaluation du cadre dirigeant ou supérieur par 6 à 12 de ses collaborateurs

3 Les étapes clefs

Phase 1 : Choix du type de questionnaire

En fonction de la culture managériale et des valeurs de l’organisation et du niveau du cadrer concerner, …  une série de 20 à 60 questions …  différents aspects de la performance …

Phase 2 : Détermination du panel d’évaluateurs

Le cadre détermine la liste des personnes qui seront invitées à participer à son évaluation ...

Phase 3 : Recueil des évaluations

Les résultats sont adressés aux différents évaluateurs … une exploitation totalement confidentielle … consolidation, rapport détaillé, une représentation graphique des réponses.

Phase 4 : Présentation du rapport au cadre / détermination des modalités de restitution des résultats aux membres du panel

Le consultant présente au cadre le rapport détaillé …

Optionnel - Phase 5 : Facilitation de la réunion de restitution des résultats aux membres du panel

L’objectif de cette réunion est … présenter les résultats ; déterminer ensemble un plan d’action d’amélioration…

Optionnel - Phase 6 : Suivi du plan d’action

… l’organisation d’un accompagnement spécifique complémentaire du cadre et/ou de l’équipe …

La méthodologie

 Les grands axes

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