La  CdP …

… C’est un groupe de personnes rassemblées autour de buts, d’expériences, de tâches ou d’intérêts communs et mutuellement engagées dans des actions dont elles négocient ensemble le sens. (E. Wenger). L’adhésion se fait sur  motivation individuelle. L’accent est particulièrement mis sur « le sens » – le sens des tâches, problèmes, situations –  à découvrir et/ou à créer individuellement versus collectivement pour trouver les solutions et pratiques appropriées.

La CdP est particulièrement adaptée aux besoins des acteurs des institutions publiques qui se trouvent confrontés à des missions opérationnelles nouvelles avec peu de repères, suite à  réorganisation ou mise en place d’équipes recomposées.

Pourquoi

Quand il y a : (a) un intérêt commun : réussite d’un challenge ou  résolution d’une nouvelle problématique ; (b) un besoin de co-définir et de s’approprier attributions, instructions et pratiques dans une situation incertaine (remaniement, modernisation) ; (c) une nécessité de créer et déployer de nouvelles connaissances ciblées sur un enjeu commun (d) un besoin de développer le sentiment « d’appartenance » et de favoriser échange, coordination  et collaboration ; (e) un objectif de contribuer ensemble au succès de la mission entreprise.Fondements

A l’heure actuelle, c’est la capacité d’adaptation à un environnement turbulent qui détermine l’avenir de toute institution, avec une prise de conscience des impératifs que sont l’innovation et la mobilisation des savoirs utiles. Face à une certaine rigidité des structures, réseaux et communautés se sont développés comme marque tangible d’une nouvelle forme due management en réponse aux nouvelles règles du jeu de la performance : une organisation en réseau capable de valoriser la capitale connaissance et la collaboration transversale et de mettre en mouvement  savoirs et intelligences pour créer une valeur collective utile pour chacun et pour l’organisation elle-même.

Comment

Le principe de base est que dans une CdP chacun est donneur et demandeur, et tous dans une démarche d’apprentissage participatif. On rejoint une communauté parce qu’on espère y trouver de la matière utile et qu’on est prêt à aider ses pairs. Il s’agit de définir ensemble la vocation de la CdP, avec ses objectifs, son périmètre, profils des membres, la feuille de route, les ressources à partager et/ou à créer, les modes de collaboration. Il faut en assurer l’animation afin de répartir les rôles, les tâches, dynamiser la participation et veiller à la contribution de chacun et aux échanges entre les membres, faire en sorte qu’une culture s’y déploie et que les résultats soient tangibles et mesurables.

Exemples

Ottawa — CdP et les ministères. Le Forum interministériel sur la gestion du savoir (FIGS) met en place un dispositif qui favorise l’adoption de pratiques de gestion du savoir dans le secteur public. À titre de collectivité de pratique, le FIGS entend stimuler les discussions, les découvertes, l’innovation et la réflexion en invitant les praticiens et les parties intéressées à partager leurs expériences.

Bruxelles — CdP et l’égalité de genre     Une nouvelle Communauté de Pratiques va être le moteur de l’intégration de la dimension de genre dans les interventions du Fonds Social Européen au cours de la période 2007-2013. Sept États membres joignent leurs forces au sein d’un groupe piloté par la Finlande pour partager et diffuser dans toute l’UE les réalisations d’EQUAL en matière de généralisation du genre. (source – http://innovation.esflive.eu/)

Atlanta – CdP et la sante publique     Le Centers for Disease Control (CDC) du gouvernement américain conduit, depuis plusieurs années, un ensemble de CdPs qui rassemblent  les experts de tout genre autour de l’épidémiologie, la pharmacologie, les programmes de promotion de la santé, la régulation, les standards et autre. Les résultats sont tellement satisfaisants que le CDC a consacré tout un site pour aider ceux qui voudraient proposer et conduire une CdP (http://www.cdc.gov/phin/communities/)

Londres – CdP et l’ensemble des collectivités     Le Improvement and Development Agency for Local Government du gouvernement anglais mobilise des CdP pour améliorer l’efficacité et l’efficience des collectivités locales. Plus de 800 sont actives à l’heure actuelle. Les innovations sur tout le territoire sont construites par les citoyens et les professionnels travaillant ensemble avec les supports CdP fournis par le gouvernement. (source – http://www.communities.idea.gov.uk/welcome.do)

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