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Communauté de pratique

Qu’est-ce qu’une Communauté de pratique (CdP) ?

Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques.

Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent un ensemble de bonnes pratiques (Wenger, McDermott et Snyder, 2002, cités dans le rapport de l’American Productivity and Quality Center, 2001, p. 8).

Le principe de base est que dans une CdP chacun est donneur et demandeur, et tous dans une démarche d’apprentissage participatif. On rejoint une communauté parce qu’on espère y trouver de la matière utile et qu’on est prêt à aider ses pairs. Il s’agit de définir ensemble la vocation de la CdP, avec ses objectifs, son périmètre, profils des membres, la feuille de route, les ressources à partager et/ou à créer, les modes de collaboration.

Pourquoi une CdP ?

Chaque communauté est spécifique et se détermine par une problématique et des objectifs définis conjointement par ses membres. Les communautés de pratique peuvent être regroupées sous 3 axes:

  • Communautés de pratique thématique : mutualisation à l’origine dont le partage bénéficie à chacun des membres individuellement
  • Communautés de pratique d’innovation : collaboration et exploitation des connaissances communes pour être plus efficace collectivement
  • Communautés de pratique projet : collaboration pour la réalisation d’un projet commun

Mise en œuvre d’une CdP

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