Ressources Humaines

Optimiser le développement des potentiels

Toutes nos formations sont basées sur les principes de la Nouvelle Gestion Publique, et adaptées aux réalités actuelles de l’administration publique française.

 

Ces programmes « standard » cadrent bien avec les plans de formation interne, et ont prouvé leur efficacité.

 

Ils servent souvent de base pour la création de programmes spécifiques aux besoins d’une institution.

Déontologie, droits et obligations des fonctionnaires

1. Les droits et d’obligations des fonctionnaires

2. Régimes de responsabilité disciplinaire, civile et pénale

3. La loi du 20 avril 2016

4. Cas spécifiques rencontrés par les participants

Média-training

1 La communication journalistique ...

2 Gérer son trac, quel que soit le format ... contexte ... face aux médias ...

3 Optimiser l’impact ... en direct / différé / interviews / conférences de Presse / débatstéléphoneradio / télévision / médias numériques

Mettre en place une politique efficace de prévention des risques psychosociaux

1 Les risques psychosociaux, causes, conséquences, obligations légales.

2 Détecter et gérer une situation de RPS ou de harcèlement.

3 Comprendre le fonctionnement de son propre stress.

4 Mettre en place une démarche de prévention efficace.

Réaliser le diagnostic RH de son service

1 Analyse RH quantitative et qualitative. 

2 Inventaire dynamique des compétences. 

3 Mettre en place une gestion prévisionnelle des RH. 

4 Elaborer le tableau de bord RH.

Etre tuteur ou accompagnateur dans le secteur public

Atelier d’échanges de pratiques

1 Enjeux du tutorat dans le secteur public. 

2 Les différentes phases du processus tutoral. 

3 Développer ses compétences de tuteur. 

4 Adopter une posture adaptée.

Méthodologie générale de réalisation d’un plan de GPEC

1 Les étapes de la démarche. 

2 Conduire une démarche adaptée. 

3 Piloter la réalisation. 

4 Sensibiliser et impliquer les parties prenantes.

Prévenir et gérer l’absentéisme

1 Les différents types d’absentéisme et leurs causes.

2 Réaliser un diagnostic absentéisme.

3 Construire des indicateurs adaptés.

4 Mettre en place une politique de prévention adaptée.

Repérer et agir sur ses pressions pour un mieux-être au travail

Atelier d’échanges de pratiques

1 Les ressorts du bien-être au travail.

2 Comprendre et gérer son stress.

3 Mieux s’organiser et gérer l’articulation privé / professionnel.

4 Opter pour une bonne hygiène de vie.

Initiation à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences)

1 Comprendre ce qu’est la GPEC. 

2 Anticiper les évolutions d’activités et leurs effets. 

3 Bases méthodologiques et pilotage. 

4 Mobiliser les acteurs.

Mettre en place la capitalisation et le transfert des savoirs

1 Enjeux de la capitalisation et du transfert des savoirs. 

2 Concepts de base de la transmission des savoirs. 

3 Les outils de transfert, d’analyse, et de capitalisation. 

4 Mettre en place une démarche efficace.

Promouvoir et mettre en œuvre l’égalité professionnelle

1 Comprendre les enjeux et les atouts stratégiques de la mixité dans
le public

2 Comprendre et dépasser les stéréotypes en matière de genre

3 Savoir mettre en place une politique de promotion efficace de
l’égalité homme femmes

Manager les talents et les potentiels

1 Enjeux du management des talents et des potentiels.

2 Outils et processus du développement des talents.

3 Mettre en place une politique talents efficace.

Mettre en place une politique d’apprentissage efficace

1 Les enjeux de l’apprentissage.

2 Mettre en place l’apprentissage.

3 Elaborer des outils et processus adaptés.

Promouvoir la qualité de vie au travail (QVT)

1 RPS et QVT.

2 Détecter et gérer une situation de RPS.

3 Favoriser son propre bien-être et celui de ses agents.

4 Activer les leviers managériaux.