Management

Management …des hommes, des équipes, des organisations publiques

Toutes nos formations sont basées sur les principes de la Nouvelle Gestion Publique, et adaptées aux réalités actuelles de l’administration publique française.

 

Ces programmes « standard » cadrent bien avec les plans de formation interne, et ont prouvé leur efficacité.

 

Ils servent souvent de base pour la création de programmes spécifiques aux besoins d’une institution.

Bâtir un management public moderne avec son équipe

1. Démarches et outils adaptés en fonction des situations.

2. Mise en œuvre et appropriation. 

3. Conditions de la transversalité et de l’inter ministérialité.

Intégrer l’innovation dans son management

1 Comprendre les enjeux de l’accompagnement des transformations publiques par l’innovation

2 Repérer les méthodes et outils pour une action publique innovante et appliquer à des cas concrets

3 Intégrer l’innovation dans son management

Manager une équipe à distance / Management multi-sites

1 Spécificités, enjeux et contraintes.

2 Partager les bonnes pratiques.

3 Mettre en place les outils et méthodes adaptés.

Prévenir les risques psychosociaux au sein de son équipe

1 Les RPS, le cadre légal et les acteurs.

2 Repérer les RPS.

3 Causes et conséquences des RPS.

4 Mettre en place une politique efficace de prévention.

Development Center (Atelier de développement des compétences managériales)

1 Optimiser sa pratique de dirigeant face aux nouveaux enjeux du public.

2 Vision objectivée de ses points forts / axes de développement.

3 Elaborer un plan de développement individualisé.

4 Feedback de ses pairs & de consultants experts.

Manager des managers

1 Leadership et légitimité.

2 Faire partager le sens des missions.

3 Piloter/animer une équipe de managers.

4 Optimiser les réunions de direction.

Manager une équipe intergénérationnelle et/ou interculturelle

1 Les enjeux de la diversité.

2 Attentes et valeurs des différentes générations et cultures.

3 Le fonctionnement des stéréotypes.

4 Manager une équipe multi générationnelle et/ou interculturelle.

Pratique des entretiens professionnels

Atelier d’échanges de pratiques

1 Enjeux de l’entretien professionnel.

2 Préparer et structurer l’entretien.

3 Conduire l’entretien efficacement.

4 Communication non verbale et écoute active.

Equipes de haute performance

1 Les éléments critiques qui distinguent une équipe performante ;

2 La capacité d'appliquer cette compréhension dans un contexte pratique, et obtenir des résultats ;

3 Ses propres suppositions et comportements vis-à-vis leadership et performance ↔ équipes

Manager son équipe au quotidien

Atelier d’échanges de pratiques

Des outils opérationnels pour améliorer sa performance de manager :

  • management situationnel,
  • analyse systémique,
  • décision et arbitrage,
  • outils de pilotage,
  • gestion des atypiques,
Média-training

1 La communication journalistique ...

2 Gérer son trac, quel que soit le format ... contexte ... face aux médias ...

3 Optimiser l’impact ... en direct / différé / interviews / conférences de Presse / débatstéléphoneradio / télévision / médias numériques

Savoir gérer les personnalités atypiques

Atelier d’échanges de pratiques

1 Gérer efficacement les personnalités atypiques :

  • manipulateurs, désengagés, pessimistes,
  • toxiques, stressés, contre-leaders,
Gérer les conflits au quotidien

1 Observation et évaluation des contextes conflictuels.

2 Identifier l’objectif sous-jacent.

3 Développer une attitude « d’ouverture ».

4 Maîtriser sa communication verbale et non-verbale.

Manager le bien-être de son équipe

1 Les clefs de la motivation des équipes.

2 Attentes explicites et implicites.

3 Mettre en place des mesures favorisant le bien-être.

4 Se montrer attentif à son propre bien-être.

Optimiser les relations avec les représentants du personnel

1 Bases juridiques des relations sociales.

2 Les tactiques des représentants du personnel.

3 Savoir rester maître du jeu et développer une posture adaptée.

4 Techniques de négociation sociale.