Skip to content

Incertitude

Article de Jean-Marc Alexandre publié par Les Amis de la FNEP le 27 mai 2019

Titre paradoxal et provocateur ? Pas tant que ça.

Pour se mettre en bouche, deux définitions du Larousse : les mots Crise (« Période marquée par un trouble profond ») et Mutation (« Changement radical, évolution profonde »), pour souligner que, contrairement au discours établi, nous sommes aujourd’hui beaucoup plus au cœur d’une mutation profonde du monde et de la société, que d’une « crise », susceptible de déboucher sur un « retour à la normale ».

.. Et une citation du présocratique Héraclite d’Ephèse, qui constatait déjà au VIème siècle avant l’ère chrétienne, que : « Rien n’est permanent, sauf le changement ».

Donc…

Ouverture ensuite sur le modèle inventé par l’armée américaine pour définir sa stratégie mondiale : le monde d’aujourd’hui est VUCA, disent les stratèges de la première puissance mondiale. Et il le sera davantage encore demain, et après-demain…

V pour Volatility, la Volatilité

U pour Uncertainty, l’Incertitude

pour Complexity, la Complexité

A pour Ambiguity, l’Ambiguïté

Ce modèle VUCA, nombre d’entreprises s’en sont emparées, pour lesquelles gérer la volatilité et l’incertitude n’est pas un problème, mais une force : pour n’en citer que quelques-unes, Free, Apple, Google, Zara, Netflix, BASF, …

Téléchargez l'article complet ici